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Les aliments qui font du bien


Entre régimes paléo, cétogène, sans gluten, sans sucre(s), sans lactose et alimentation végétarienne, végétalienne, voire végane, on peine aujourd’hui à savoir comment s’alimenter sainement, en évitant carences, restrictions… et produits transformés ! 

 

La nature est bien faite, et c’est souvent à nos pieds que se trouvent les nutriments dont nous avons besoin. On parle d’ailleurs parfois des «ali-caments» (contraction des mots aliments et médicaments), ces produits alimentaires qui peuvent nous faire du bien, voire calmer et même soigner nos maux et nos douleurs.  

 

Fruits, légumes, tubercules, viandes, poissons, crustacés… les produits qui font du bien se trouvent sous diverses formes et présentent des vertus parfois insoupçonnées. Si l’on sait que la plupart de ces catégories d’aliments cités sont source de bonne santé en apportant des nutriments nécessaires, voire vitaux, à l’organisme, on ignore encore trop souvent à quel point chacun d’entre eux peut être bénéfique. Un tri non exhaustif s’impose.

 

Le brocoli, le superlégume

Outre les vitamines qu’il contient (plus de vitamine C que l’orange !), le brocoli est excellent pour la circulation sanguine. Il protégerait même de certains cancers et diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires. Un légume à consommer sans aucune modération, et de préférence pas trop cuit, afin d’en préserver toutes les qualités nutritionnelles et antioxydantes.

 

La banane et le chocolat noir, pour la bonne humeur

Grâce à ses acides aminés pour la première, et au magnésium pour le second, ces deux aliments contribuent à garder un moral d’acier. Si la banane est en outre un excellent coupe-faim riche en fer, le chocolat noir (à 90% de cacao), riche en polyphénols, est un puissant antioxydant. Bonne nouvelle pour les gourmands qui ne peuvent résister à leur « petit carré » : inutile désormais de culpabiliser en cédant à cette petite faiblesse.

 

La pomme, contre le mauvais cholestérol

Riche en eau et en fibres (la pectine notamment), la pomme est un allié minceur incontestable. Les fibres étant principalement concentrées dans la peau de ce fruit, il est vivement conseillé de consommer des pommes issues de l’agriculture biologique, afin d’éviter d’ingérer des pesticides au passage.

 

L’avocat, aliment ultra-tendance

Ce petit fruit vert est une véritable star sur Internet, décorant les assiettes des experts en nutrition et des coachs sportifs sur les réseaux sociaux qui, tous, vantent les innombrables mérites de cet aliment-miracle. Et force est de constater qu’il n’a en rien usurpé son excellente réputation ! Potassium, magnésium, vitamines C, E, B9, acide folique, «bonnes graisses» (acides gras insaturés)… l’avocat est une véritable pépite pour préserver sa santé et ralentir le vieillissement prématuré.

 

La courgette, le légume extra-light

Très peu calorique, la courgette est un excellent diurétique et préserve la santé des yeux, pour ne citer que ces deux propriétés. Elle se marie tellement bien avec tous les aliments qu’elle peut se cuisiner facilement et agrémenter les plats en toute légèreté. Et pour les végans, la courgette est l’alternative parfaite à l’utilisation du beurre dans les gâteaux.

 

La Carotte, bien vue

Bonne pour la peau et les fesses roses, pour la ligne, la vue, le foie, les os, elle est aussi géniale contre les maladies: elle réduirait le mauvais cholestérol, protégerait les poumons et le cœur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Elle participe également à la production de globules rouges qui apportent de l’oxygène à toutes les cellules du corps. 

 

Le citron, l’antioxydant

Le citron est un aliment peu calorique qui malgré tout possède une haute richesse nutritionnelle. Potassium, calcium, magnésium, phosphore, manganèse, fer et cuivre, on y trouve de tout, mais aussi de la vitamine C. Depuis quelques années, c’est un aliment santé par excellence grâce à sa richesse en antioxydants. Attention à vos dents, si vous en consommez régulièrement, buvez le citron à la paille.

 

La viande, avec modération

Particulièrement riche en protéines, la viande contient également des minéraux comme le fer et le zinc, ou encore de la vitamine B. Il faut toutefois limiter sa consommation hebdomadaire, et préférer les viandes blanches aux viandes rouges. 

 

Le saumon, poisson gras incontournable

Riche en acides gras essentiels et en oméga 3 et 6, le saumon assure une protection efficace de la peau et lui confère une grande souplesse. Le saumon, qui est bon presque pour tout, est riche en protéines, en vitamines (des groupes A, B, D) et en provitamines, en minéraux et en oligo-éléments. Il est même excellent pour le moral.

 

Les fruits rouges, dans toutes leurs variétés

Sources d’antioxydants par excellence, ces baies qui se déclinent sur tous les tons de rouge et de bleu ont chacune sa spécificité : tandis que le cassis tient le haut du tableau en matière de vitamine C, la framboise est riche en minéraux. Quant à la fraise, c’est un très bon anti-rides, alors que la myrtille est un superfruit aux mille vertus, dont celle de préserver la mémoire.

 

Les crustacés et fruits de mer, des bols de minéraux

Très peu caloriques, les fruits de mer et les crustacés sont de vraies bombes de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments. Grâce à sa forte teneur en iode, l’huître est parfaite notamment pour nourrir la thyroïde. 

 

L’œuf, pépite bicolore

Alternative de choix à la viande pour les végétariens, l’œuf n’est pas en reste en termes de vertus ! L’apport en protéines de deux œufs est équivalent à celui de 100 grammes de viande. L’œuf ne contient pas moins de 9 acides aminés, il préserve la vue et n’augmente pas le risque de maladies cardiovasculaires, comme on a longtemps pu le croire.

 

Les légumes secs, la « viande du pauvre »

Longtemps mal aimés, les légumes secs ont à nouveau le vent en poupe. Lentilles, haricots blancs, pois chiches, ou encore pois cassés, dont les compositions nutritionnelles sont très similaires, recèlent des trésors de minéraux : potassium, magnésium, calcium et phosphore à gogo !

 

Les huiles végétales, pour nourrir l’épiderme

Est-il encore besoin de vanter les mérites des huiles végétales, tant dans l’alimentation que dans la
cosmétique ? Colza, olive, avocat, pépins de raisins, sésame, coco… L’offre est vaste, et chacune de ces huiles apporte son lot de vitamines, d’oméga et d’antioxydants, qui nourrissent tantôt davantage les cheveux, les ongles ou la peau. À utiliser en alternance, pour varier le goût et les apports nutritionnels. 

 

Les fruits secs oléagineux

Amandes anti-inflammatoires, noix pour la santé cardiovasculaire et le cerveau, noisettes pour faire baisser le mauvais cholestérol. Malgré leur forte teneur en calories, les fruits secs sont excellents pour la santé, et pour la ligne !

 

Mais encore

Sans oublier, les aliments qui ressemblent aux organes sur lesquels ils auraient une action positive : le céleri pour les os, le gingembre pour l’estomac, la patate douce pour le pancréas, le raisin pour les poumons, et les haricots pour les reins, ou encore les tomates pour le coeur. Ajoutons à notre liste le persil, les artichauts, les haricots verts, les agrumes, les choux sous toutes leurs formes, les ananas, et on en passe ! 

 

Cette liste permet surtout de revenir aux fondamentaux : les aliments qui font du bien sont bien plus nombreux et variés qu’on pourrait le penser, et une alimentation saine réside avant tout dans la simplicité. 

 

Consommer local, voire bio, préférer les fruits et légumes de saison, zapper les produits industriels, souvent à forte teneur en sucres, additifs et conservateurs : pour vivre heureux, mangeons sensé !   


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