Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Le Très Haut Débit, bientôt chez les Nord-Alsaciens


Les communes nord-alsaciennes se réjouissent de l’arrivée prochaine de la fibre optique sur leur territoire. Dans le cadre du plan Très Haut Débit initié par la région Grand Est et les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, l’ouverture commerciale du réseau se poursuit…

 

En 2012, la région Alsace et les départements du Bas-Rhin et Haut-Rhin doivent faire face à un constat : l’ensemble du territoire alsacien ne sera pas couvert en Très Haut Débit par l’investissement des opérateurs privés. Ces derniers se limitent pour l’instant aux zones urbaines denses. La région et les départements décident alors de tout mettre en œuvre pour éviter la fracture numérique, et renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire : une préoccupation majeure aujourd’hui pour le Grand Est. En effet, les entreprises, les services publics et le grand public nécessitent des débits de plus en plus performants. Pour rappel, on considère l’accès à internet comme « Très Haut Débit » dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits/s.

 

C’est ainsi qu’est né Rosace, un projet dont l’objectif est de permettre à tous les Alsaciens d’accéder au Très Haut Débit d’ici 2022.
La Région confie à cette société la conception, la construction, l’exploitation, la commercialisation, la maintenance du réseau, et le financement de ce grand projet. 700 communes sont concernées par le déploiement de la fibre optique. Parmi elles, 120 souffrent d’un très faible débit internet et sont ainsi identifiées prioritaires. 

 

380 000 prises vont donc être raccordées.
« Cette opération représente un investissement de 450 millions d’euros dans le cadre d’un partenariat public-privé. La région préfinance l’intégralité de la contribution publique, soit 163,9 millions d’euros (36%), les 64% restants sont financés par des fonds privés, Rosace » nous indique-t-on au service Environnement et Aménagement du Grand Est. 

 

Le déploiement du réseau se déroule de cette manière : « La fibre est déployée jusqu’aux derniers poteaux électriques ou téléphoniques des pâtés de maisons, sur lesquels sont déposés un boitier. Des réunions d’information publiques sont ensuite organisées afin de prévenir la population et de leur présenter les 6 opérateurs auprès desquels ils peuvent souscrire une offre internet – fibre optique. Une fois que c’est fait, le raccordement jusqu’à l’intérieur de leur domicile est gratuit pour le client. Celui-ci dispose de
30 ans pour s’abonner gratuitement auprès des fournisseurs sur le réseau. Mais attention, les frais de mise en service, eux, peuvent être payants selon les opérateurs ». 

 

C’est ainsi que des communes telles que Bernolsheim, Bietlenheim, Geudertheim, Hoerdt, Krautwiller, Kriegsheim, ou encore Rottelsheim, verront les études et les travaux de déploiement de la fibre démarrer au cours de l’année.
A Mittelschaeffolsheim et d’Olwisheim, ils ont déjà débuté.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales