Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Le recensement : Quèsaco ?


Le recensement annuel a démarré le 18 janvier. Mais comment fonctionne-t-il et qui est concerné ? 

 

Chaque année, l’Insee (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) envoie des agents recenseurs partout en France afin d’établir la population officielle de chaque commune. Cela permet d’obtenir des informations sur les caractéristiques de celle-ci : âge, profession, conditions de logement, etc. 

 

Grâce aux données que l’institut va collecter, différents projets vont pouvoir être imaginés et réalisés. 

La connaissance de la population permet de prévoir des équipements collectifs nécessaires : crèches, écoles, périscolaires, moyens de transports et autres infrastructures sont développés. 

 

En outre, plus une commune est peuplée, plus la participation de l’Etat au budget de celle-ci est importante. 

 

Selon les estimations de l’Insee, au 1er janvier 2018, nous étions 67 186 638 Français. Et pour la 3e année consécutive, le nombre de naissances a diminué.

 

Chaque année, les communes de plus de 10 000 habitants sont concernées par le recensement. C’est le cas par exemple de Haguenau. Les villes et villages plus petits sont recensés une année sur 5. Kilstett et Rottelsheim font partie des 7 000 communes choisies cette année. Ses habitants ont jusqu’au 17 février pour envoyer leurs formulaires. 

 

« Cela nous permet, à court terme, de faire des projections sur la rentrée scolaire prochaine », explique Michèle Voltz, Maire de Rottelsheim. « Un seul agent a été recruté par notre commune, il s’agit de notre secrétaire de mairie, qui est tenue par le secret professionnel ».

 

Mais alors, comment ça marche ? 

L’agent recenseur se présente au domicile des habitants et leur remet une feuille de logement, ainsi qu’autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes dans le foyer. 

 

Ensuite, soit les habitants choisissent de répondre sur papier, et l’agent les récupère quelques jours plus tard, soit ils préfèrent répondre sur internet, en passant par le site le-recensement-et-moi.fr. Dans tous les cas, l’agent peut les aider à compléter ces formulaires. 

 

L’Insee rappelle que toutes les données récoltées sont sécurisées.

 

L’exemple de Brumath

Les chiffres parus en décembre derniers indiquent que la ville de Brumath comptait
9 944 habitants lors de son dernier recensement en 2015, soit 58 habitants de moins qu’en 2012.

 

En 2014, sur les 8 419 personnes âgées de 15 ans ou plus, 27% étaient retraités, 16,1% employés, 13,7% ouvriers et 0,1% étaient agriculteurs. 

1 262 foyers étaient composés de couples avec des enfants. 

 

Source : INSEE  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales