Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Le PLUi : un outil au service du territoire


Fin 2017, des réunions publiques de présentation et d’échanges ont eu lieu à Reichshoffen et Mertzwiller sur le diagnostic du territoire de la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains et le Projet d’Aménagement et de Développement Durables.

  

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) permet de concilier la préservation et la mise en valeur des qualités paysagères, environnementales et patrimoniales, la transition énergétique, la promotion touristique et les développements économiques ainsi que l’habitat et les mobilités. C’est un document d’urbanisme amené à remplacer les plans d’occupation des sols, les plans locaux d’urbanisme et la carte communale. Les objectifs généraux à l’horizon 2035 seront exprimés dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables, retenu par la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains en concertation avec les habitants et en collaboration avec les communes. 

 

Le territoire compte 13 communes et 17 villages sur 18 440 hectares couverts à 60% par la forêt. Y vivaient en 2014, près de 23 300 habitants dont 11 214 actifs et répartis dans 10 900 logements.

Le développement du territoire se décline en 10 grands axes. Renouer avec une dynamique démographique en est l’un des plus caractéristiques. Par exemple, une progression de la population est établie à 0,5 % d’habitants supplémentaires par an d’ici à 2035, soit environ 3 000 résidents au total. La préservation du cadre de vie est donc essentielle. Toutefois, celle-ci passe par la prise en compte des zones de bruit provoquées par le trafic routier mais aussi par une amélioration de l’accessibilité du territoire par la Route Départementale (RD) 1 062, notamment le contournement de Mertzwiller. Pour les plus jeunes poursuivant leurs études et résidant sur le territoire, le renforcement du réseau ferroviaire permettrait une facilité de déplacement. Pour les plus âgés, la construction de logements adaptés doit répondre au vieillissement de la population. L’attractivité passe aussi par une desserte améliorée du numérique et de la téléphonie mobile nécessaire à un usage professionnel tout autant que pour les particuliers. 

 

Bien sûr, la dynamique économique est primordiale afin d’assurer un équilibre entre emplois et actifs pour éviter le phénomène des villes-dortoirs. L’aménagement des zones d’activités en place, comme par exemple celles de Gundershoffen, Reichshoffen et Mertzwiller, doit être poursuivie à cet effet. Et l’accessibilité aux commerces, services et équipements de proximité doit être maintenue tout en conservant des espaces-nature en ville.

 

L’organisation du développement du territoire s’appuie sur son armature urbaine et ses infrastructures, avec des villes relais (Niederbronn, Reichshoffen et Gundershoffen), un pôle émergent (Mertzwiller) et les villages. Un aménagement du foncier à vocation économique est à privilégier aux abords de la RD 1 062 et passe immanquablement par une facilité d’accès vers les entreprises et la conservation de la qualité paysagère. 

 

Le tourisme est aussi un des grands axes de développement du territoire. De santé, vert ou patrimonial, il possède une vraie identité nord-alsacienne. Monuments historiques, ruines de châteaux-forts, château De Dietrich et bourg médiéval de Reichshoffen, ville thermale de Niederbronn-les-Bains et bien d’autres sont des lieux touristiques reconnus. De plus, 3 sites sont classés Natura 2 000 (la Sauer et la Moder et leurs affluents ainsi que le massif de Haguenau), 8 communes font partie du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et 7 communes sont concernées par l’Appellation d’Origine Contrôlée Munster. Cependant, 7 communes sont soumises à un risque de coulée de boue. Et plusieurs communes à un risque d’inondation. Limiter la vulnérabilité du territoire est un enjeu primordial. 

 

Des documentations d’information sont disponibles dans chaque mairie et au siège de la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains. Des registres de concertation y sont également ouverts pour recueillir vos demandes et remarques. L’approbation du PLUi sera établie au plus tard le 31 décembre 2019.

 

www.ccpaysniederbronn.fr 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales