Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Le passeur de mots


Chaque 3ème dimanche du mois, à la pâtisserie Les Thermes à Niederbronn-les-Bains, Christiane Bach et Serge Libs proposent des lectures publiques : une parenthèse littéraire où les mots imprègnent l’espace.

 

Une rencontre magique

Christiane Bach, 62 ans, et Serge Libs, 63 ans, ont des parcours de vie bien différents. Elle, institutrice, occupera en fin de carrière un poste à l’école de Reichshoffen ; lui, commerçant à Strasbourg, s’installera à Niederbronn en 2010. Chacun de leur côté, ils intègrent la troupe de théâtre amateur de la commune, la compagnie du Poulailler. 

 

Leur rencontre complice marquera un tournant dans leur vie. Ils décident de former un duo : Christiane contera des histoires, Serge l’accompagnera aux percussions. En novembre 2012, à Pfaffenhoffen, la magie se crée avec le public dès leur première scène.

 
Conteurs et lecteurs publics

« À travers mon métier, je racontais l’Histoire », évoque Christiane, « et dès mon enfance, j’ai été bercée par les histoires que me racontait ma grand-mère, en allemand. Je ne comprenais pas toujours mais la musique des mots était empreinte d’émotions ». Pour Serge, percussionniste amateur de poésie et qui écrit depuis longtemps de la poésie, « Les mots sont empreints d’une musicalité que j’avais envie d’entendre résonner ». Le théâtre amateur sera une formidable école.
« Il apprend à respirer, à placer sa voix, à se tenir debout et donne de l’assurance » énumère Christiane. « Ça allait de soi de se lancer. Nous n’apprenons pas les textes que nous lisons mais nous les incorporons à nous-mêmes » explique Serge. 

 

En effet, derrière cette harmonie des mots, ressentie à l’écoute des lectures à 2 voix de Christiane et Serge, se cache aussi une technique de travail : ils répètent leur texte, marquent la virgule et le point et insufflent une émotion. 

 

Férus de langage, de mots, de verve et de poésie, les 2 comparses se livrent à leur première lecture publique en 2015. Depuis, ils endossent leurs habits de conteurs, colorés et amusants, et captivent petits et grands, ou de lecteurs publics, bien plus sobres, et entraînent le public dans un moment de quiétude à travers la lecture.

 

Des mots à dire

Amoureux de la littérature, Christiane et Serge dévorent les livres de Sylvain Tesson, Eric Reinhardt, Alexandre Vialatte, Fred Vargas et bien d’autres. À leur première lecture publique à la pâtisserie, en janvier dernier, ils ont parcouru les lignes de Pierre Desproges « Comment déclencher poliment une bonne guerre civile ». 

 

Mais il sont aussi curieux des lectures ou des écrits de chacun. « Nous sommes des passeurs de mots » commente Christiane. 

 

Poètes en herbe, écrivains amateurs ou tout simplement désireux d’entendre l’un de vos textes préférés, vous pouvez leur envoyer vos écrits quelques jours avant la date de la lecture publique. Et à l’issue de celle-ci, Christiane et Serge proposent un moment d’échange et de partage autour des textes lus.   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales