Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Le numérique pour booster sa mémoire


A Gundershoffen, à l’épicerie sociale La Fraternelle, l’association Siel Bleu et le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays de Niederbronn-les-Bains organisent un cycle d’ateliers pour travailler la mémoire sur tablette tactile.

  

Acteur de la prévention santé depuis 20 ans, l’association Siel Bleu a pour objectif d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes par l’activité physique adaptée. Son but : prévenir les effets du vieillissement, de la sédentarité due au handicap, des maladies chroniques et de l’exigence physique imposée par le travail. 

 

Aujourd’hui, Siel Bleu intervient dans 90 départements dont le Bas-Rhin.

 

On cogite, un clic et c’est fait !

Subventionnée par la Conférence des Financeurs, dispositif de la loi du 28 décembre 2015 relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, le cycle d’ateliers est gratuit pour les participants. 

 

L’objectif du programme est clairement défini : lutter contre les effets néfastes du vieillissement cérébral en permettant aux personnes de plus de 60 ans de travailler leur mémoire via un support innovant. Ici une tablette tactile.

Nul besoin de savoir utiliser l’outil numérique et encore moins d’être un crack en informatique ! 

 

La tablette est uniquement le support à la réalisation des exercices cognitifs. Toutefois, elle permet une approche avec les nouvelles technologies. La séance est limitée à un nombre de 15 participants permettant à l’animateur présent d’être disponible pour chacun.

 

Un programme conçu pour les Seniors

Comme l’explique Mélanie Gilger, chargée de prévention Siel Bleu dans le Bas-Rhin, « Le contenu des séances a été construit via plusieurs professionnels des secteurs médical et paramédical. Les exercices sont axés autant sur les stratégies d’encodage des informations, soit la mémorisation, que sur la manière de les restituer ». 

La lecture sur écran (contraste, images, luminosité et tailles des caractères) est adaptée aux seniors.

 

Différents types d’exercices cognitifs sont au programme : calcul mental en série, mémorisation de série d’images, de détails, de photographies… L’animateur débute chaque séance par un temps d’échange avec les participants afin de connaître les informations et leurs types mémorisés au courant de la semaine. Et il rappelle les exercices exécutés à la séance précédente. Un travail sur la mémoire à court et moyen terme, le tout dans une ambiance conviviale.

 

« Pour certains participants, l’usage de la tablette sera une découverte. Lors des séances, nous les accompagnons à l’utilisation de cette nouvelle technologie. La fracture numérique étant importante pour les seniors, cela permet d’aborder de manière ludique l’usage de l’outil informatique dans une société où les démarches administratives passent de plus en plus par les nouvelles technologies » indique Mélanie Gilger.

 

Atelier Mémoire en Bleu

Inscription obligatoire auprès de Delphine Scheibel au 03 88 05 86 87

Chaque vendredi de 10h à 12h 

du 7 septembre au 23 novembre inclus 

Épicerie sociale (salle de réunion) 

13 rue d’Uttenhoffen à Gundershoffen  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales