Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


La poterie à l’honneur


Après une pause hivernale, le Musée de la poterie de Betschdorf a rouvert ses portes le 1er avril.

 

C’est dans une grande maison à colombages du début du 18e siècle que se situe ce musée. Il a été créé en 1982, à l’initiative de la commune et d’un groupe de passionnés.

 

Une riche collection

En parcourant les 9 salles d’exposition, vous découvrirez de très belles pièces, de poteries en grès au sel du Moyen-Âge jusqu’à des productions actuelles, toutes aux couleurs typiques de Betschdorf : le gris et le bleu. Certaines ont été offertes au musée, d’autres ont été achetées, d’autres encore sont en dépôt et appartiennent au Musée alsacien ou au Musée de l’Œuvre Notre Dame par exemple. « Les poteries de Betschdorf sont complémentaires de celles de Soufflenheim. Les techniques, les couleurs et les usages sont différents », explique Astrid Wolffer, de l’association Les amis du musée. « Celles de Soufflenheim étaient utilisées pour les cuissons, celles de Betschdorf pour la conservation des aliments. Certaines ont aussi été fabriquées pour des événements particuliers, comme des mariages, et ont des décors symboliques : des cœurs représentant l’amour, des oiseaux représentant la fécondité… ».

 

L’histoire des potiers

La visite du musée vous permettra aussi d’en apprendre plus sur les dynasties de potiers qui ont fait la renommée de Betschdorf. « Marcel Schmitter était un passionné d’histoire. Il a fait des recherches généalogiques et a écrit beaucoup d’articles sur les familles de potiers. Grâce à lui, et grâce à son fils Victor qui fait partie de l’association, nous disposons de nombreuses informations ».

 

Et pour bien comprendre les origines de cet artisanat, son développement et les techniques utilisées, un atelier de potier a été reconstitué, une projection vidéo retrace les étapes de fabrication, des audio-guides sont proposés en 3 langues et des expositions temporaires sont organisées. « La prochaine exposition commencera le 8 avril. Elle présentera des poteries de Dominique Burger et des photographies d’Edith Wackenheim, jusqu’au 27 mai. Il y aura aussi la Nuit des musées, le 19 mai. Un potier sera sur place pour effectuer des démonstrations et les visiteurs pourront faire un essai ».

 

Et pour la 1ère fois cette année, le musée participe à l’événement Amuse-Musée. Le 8 juillet aura lieu un atelier de création de pots comestibles, en pâte sablée et avec un décor en fondant !

 

Facebook : Musée de la Poterie Betschdorf 

www.amusemusees.com  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales