Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


La filière Bois s’exporte


À la rentrée prochaine, une nouvelle section franco-allemande et un nouveau Bac Pro, destinés aux élèves en menuiserie, seront ouverts au lycée Heinrich Nessel : l’Europe à portée de mains pour les futurs diplômés.

 

Depuis la rentrée scolaire 2012, une section européenne est ouverte aux élèves du Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur (TMA). Chaque semaine, dans les ateliers de fabrication, les jeunes suivent donc leurs matières professionnelles dans la langue de Goethe. Dès septembre prochain, elle se transformera en section franco-allemande, passant d’1 à 3 heures d’enseignement en allemand. Pour Freddy Cuntz, professeur référent, « l’objectif est de préparer les jeunes à la mobilité géographique, d’élargir leur recherche d’emploi et de les ouvrir à l’Europe ». En effet, les entreprises allemandes apprécient de recruter et former les jeunes diplômés sortant de la filière Bois.

 

Un passeport pour l’avenir

Cette filière Bois prépare les jeunes à l’obtention du Bac Pro TMA (fabrication de meubles de cuisine, salle de bains, dressing, placards…) et du CAP Charpente bois.
Autre nouveauté dès la rentrée prochaine : un nouveau Bac Pro Technicien Constructeur Bois (construction de maison à ossature bois et charpente traditionnelle) sera ouvert aux élèves de 3e et aux diplômés du CAP Charpente bois souhaitant poursuivre leurs études. Après le Bac Pro, il est possible de poursuivre via le CFA, pour décrocher son Brevet Professionnel Charpente ou Menuiserie. Un réel plus, sachant que les entreprises nord-alsaciennes prennent volontiers des apprentis de cette filière en alternance.  

 

Concours Master Bois

Début février, 2 élèves en seconde Bac Pro TMA, Coralie Klatt et Nathanaël Kastner, ont participé au concours Master Bois organisé lors du Mondial des métiers à Lyon. 

 

Plusieurs équipes internationales ont été constituées, avec 2 élèves d’une école allemande partenaire du lycée haguenovien, la Josef-Durler Schule à Rastatt (Bade Wurtemberg), ainsi que 2 compagnons du devoir. 

 

L’une d’elles a remporté la 3e place. Sur la thématique de l’espace numérique, chacune a réalisé un bureau debout permettant d’y poser un ordinateur, en 7h maximum et selon des contraintes précises. Un exercice laissant libre cours à la créativité mais aussi à la communication. En effet, « les 3 jeunes de chaque équipe ne se connaissaient pas et ne pratiquaient pas obligatoirement l’allemand. Il leur a fallu surmonter cette difficulté afin d’échanger leurs idées pour réaliser leur projet » explique Freddy Cuntz. Ébéniste de formation, il aura travaillé
17 ans en Allemagne avant une reconversion professionnelle l’amenant à allier son métier à l’enseignement. Un atout gagnant pour les jeunes !   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales