Maxi Flash

L’offre culturelle de la rentrée en alsace du nord


L’agenda de l’été est très riche en Alsace du Nord, avec diverses manifestations culturelles, artistiques et musicales pour remplir les journées de belles découvertes et embellir les douces soirées estivales. Pour la rentrée, l’offre culturelle ne faiblira pas, le rythme des sorties n’est pas près de s’essouffler. 

 

Un peu partout dans la région, les initiatives se multiplient pour proposer tout au long de l’année des événements de qualité, pour tous les goûts, tous les âges et toutes les envies !

 

Patrimoine et gastronomie

Et un peu partout, l’Alsace du Nord célèbre les traditionnelles Journées du Patrimoine, qui se tiennent cette année les 15 et 16 septembre. Un week-end tout au long duquel le public est invité à découvrir les richesses culturelles et historiques de la région. Quant aux journées des 21, 22 et 23 septembre, elles mettent en lumière la gastronomie sous toutes ses formes, avec l’événement «Goût de France».

 

Haguenau

Pour une rentrée sur les chapeaux de roue, le Relais Culturel d’Haguenau débute dès les 6 et 7 septembre par la présentation de la saison, lancée par le spectacle d’humour musical de Maria Dolores et Amapola Quartet. Une revisite comique et décalée de l’histoire du tango, par une troupe pleine de peps. 

 

On enchaîne le samedi 8 septembre avec le NRJ Music Tour, un concert en plein air, gratuit, assuré dès 19h à l’Espace de la Vieille Île par les artistes du moment.

 

Pour la 5e année consécutive, Haguenau organise la Nuit de la Culture le 6 octobre. Animations et petits spectacles sont prévus un peu partout dans la ville, mettant à l’honneur musique, littérature, chant, théâtre, et même jeux vidéo.

Le mardi 9 octobre, au Relais Culturel, c’est Ballet Bar ! Un spectacle assuré par la compagnie Pyramid, dont les six danseurs explorent avec grâce tous les styles de danse, auxquels ils mêlent mimes et acrobaties.

Le 16 octobre, c’est au tour de la compagnie Du jour au lendemain de présenter sa pièce, «Les Règles du Savoir-Vivre dans la Société Moderne», d’après l’œuvre de Jean-Luc Lagarce. 

Le Concours Jeunes Talents, dont la
8e édition se déroulera le samedi 20 octobre sur la scène du Millenium, constitue un véritable tremplin pour les jeunes de 8 à 25 ans désireux de se faire connaître, chacun dans sa catégorie : musique, théâtre, danse, chant, magie, sport, théâtre ou arts plastiques.

 

Toujours au Relais Culturel, Jean-Marc Eder parcourt l’œuvre de Victor Hugo les 6 et 7 novembre dans «Partout la main du rêve a tracé le dessin», un spectacle créatif à l’issue duquel les spectateurs pourront rencontrer l’équipe artistique. 

 

Autre style, autre rythme le 13 novembre, avec le concert de Liane Foly et son timbre de voix incomparable, qui interprète en piano/voix ses plus grands succès, ainsi que des standards du jazz.

 

Wissembourg

Profitez encore, les trois premiers dimanches de septembre, des concerts à l’orgue Dubois, donnés à l’Abbatiale Sts-Pierre-et-Paul, par les organistes François Espinasse le 2 septembre, et Aaron Ribas Zorilla le 9 septembre. Pour le concert final du 16 septembre, le Chœur grégorien dirigé par Joseph Walther sera accompagné par Denise Becker et Matthieu Frison.

Le 16 septembre, Sonia Verguet, designer, présente les fruits de son projet réalisé en résidence au musée Westercamp.

 

Le 21 septembre à 20h, La Nef, relais culturel de Wissembourg, organise sa soirée de présentation de saison, suivie du spectacle «Chansons à risques», du Duo Bonito, composé de 14 chansons puisées dans la culture populaire française et espagnole. 

Concert sur deux orgues : le dimanche 30 septembre à 17h, concert itinérant de l’orgue Dubois de l’Abbatiale et l’orgue Thomas de l’église Saint-Jean. 

 

Les spectacles en alsacien ne sont pas oubliés non plus, notamment avec «Bien vivre sa retraite avec humour», le 2 octobre. Une soirée survoltée, animée par un duo qu’on ne présente plus : Patricia Weller et Denis Germain.

 

Pour les amateurs de livres, la médiathèque organise, le 12 octobre, une grande soirée de présentation de la rentrée littéraire. Un moment privilégié pour les lecteurs assidus, qui pourront découvrir les coups de cœur des libraires.

 

La programmation sera riche en spectacles divers proposés à la Nef, avec «Je change de file», de Sarah Doraghi, chroniqueuse culture dans l’émission «Télématin», qui évoque son enfance avec finesse et humour, le vendredi 19 octobre. Mercredi 31 octobre, Fred Leblanc s’adresse aux petits, dès
5 ans, dans son spectacle «Même pas peur, quoique…», dans le cadre du festival Vos oreilles ont la parole, qui se déroule dans toute l’Alsace. 

 

L’Orchestre de Chambre de Wissembourg (OCW) et l’Orchestre de Chambre de l’École de musique de Landau in der Pfalz, deux ensembles que dirige aujourd’hui Marc Bender, se réunissent pour un concert intitulé «Pour le plaisir de jouer par-dessus les frontières». Un nom qui en dit long sur ce beau projet, à découvrir le samedi 10 novembre ! Puis on enchaîne avec du théâtre le mardi 13, avec le grand classique de William Shakespeare : «Roméo et Juliette».

 

Soultz-sous-Forêts

D’autres réjouissances au Relais Culturel La Saline, avec le Duo Bonito, le 22 septembre, suivi, le 5 octobre, de Ragn’Boogie, un concert de Sébastien Troendlé «pour les petits et ceux qui veulent encore grandir», et «Le Voyageur optimiste», le 12 octobre, un spectacle durant lequel Muammer Yilmaz livre un récit de ses périples dans le monde entier. 

 

Et jusqu’au 20 octobre, l’Abbatiale Saint-Pierre-et-Paul abrite également une exposition de Inge Panter et Luc Demissy, dans le cadre de la 21e édition du Chemin d’Art sacré en Alsace. 

 

Bischwiller

À l’occasion de ses portes ouvertes, le vendredi 14 septembre, l’Université populaire propose une série de conférences, en présence de nombreux animateurs. 

 

Si la rentrée se fait en douceur à Bischwiller, le mois de novembre s’annonce chargé, avec le concert de chansons françaises de Pomme, une jeune femme de 18 ans à peine, mais à la voix stupéfiante. À découvrir à la MAC le 9 novembre. 

 

Quinze jours séparent sa prestation de celle de Samarabalouf + Yorgui Loeffler et leur concert swing-jazz du 23 novembre. Une ambiance bien différente mais tout aussi chaleureuse, sur des sonorités proches des musiques tziganes. 

 

Retour à la chanson française le 30 novembre avec Gauvain Sers, digne héritier de Georges Brassens, puis c’est au tour de la facétieuse fratrie suédoise des Blond and Blond and Blond de présenter un spectacle musical délicieux, «Hømåj à la chonson française», le 7 décembre. 

 

Brumath

Le 27 octobre, rendez-vous pour Le Sentier fantastique. Après le succès des éditions de 2016 et 2017, la ville de Brumath propose une promenade nocturne autour du plan d’eau de la Hardt. Une balade riche en surprises et en découvertes, qui fait voir la zone sous un angle résolument féerique. 

 

Reichshoffen et environs

Jusqu’au 16 septembre, la Maison rurale de l’Outre-Forêt de Kutzenhausen présente «De la roue à la bicyclette», une exposition en place depuis le 8 juillet. Avec des animations les dimanches 2, 9 et 16 septembre sur des thématiques différentes autour du vélo. 

 

Le 15 octobre, dans le cadre d’un cycle d’expositions en référence à la guerre, Lise Pommois présente le résultat de ses recherches dans «Les Animaux dans la guerre : le point de vue animal», à la salle polyvalente de Griesbach. Quant au Musée Historique et Industriel de Reichshoffen, il abrite l’exposition temporaire «Pierre Gaucher, la Poésie du métal», jusqu’au 1er novembre. 

 

Niederbronn-les-Bains 

À Niederbronn, on débute la saison en beauté, avec le Salon Bien-Être et Shopping, qui se tient les 8 et 9 septembre au Moulin 9, entre expositions, rencontres et conférences. 

 

Le 9 septembre à la Maison de l’Archéologie, la plasticienne Myriam Colin propose, par une approche ludique et créative, de découvrir différents types d’habitations et leurs styles de matériaux. 

 

La Castine et le Moulin 9 n’échappent pas à la traditionnelle ouverture de la saison culturelle le vendredi 14 septembre. Une soirée qui promet d’être enflammée, puisqu’elle animée par Franck Wolf et Matskat, accompagnés de Matthieu Zirn, Jean-François Untro et Grégory Ott. 

 

Enfin, grand Blind Test musical au casino le 29 septembre, puis le 27 octobre. À vos buzzers, dès 22h !   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer