Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


L’élevage en fête


Le Festival de l’Elevage, traditionnel rendez-vous ludique autour de l’agriculture et du monde bovin, fait son grand retour le week-end du 12 et 13 mai autour du plan d’eau de Brumath. L’occasion pour petits et grands de découvrir ou redécouvrir de manière festive l’univers de l’élevage. 

 

Depuis plus de 30 ans, le Festival de L’Elevage en fête, organisé par les éleveurs du département, rassemble chaque année de nombreux exposants et visiteurs autour du plan d’eau de Brumath. Conçu comme une alternative à la Foire Européenne, il se veut être un concours d’animaux « fédérateur, qui permet aux éleveurs de se retrouver ». Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs du monde agricole comme pour tous les avides de découvertes. L’événement se déroulera sur 2 jours, les 12 et 13 mai, durant lesquels chacun pourra participer à des concours et admirer les animaux. L’occasion de découvrir la filière de l’élevage, ses acteurs et ses évolutions.

 

A la rencontre des éleveurs

Tout au long du week-end, il sera possible d’admirer plus de 150 animaux venus de tout le département, allant des chevaux aux ovins en passant par de célèbres races bovines telles que les célèbres Prim’Holstein et Montbéliardes. Les plus belles bêtes du département seront exposées durant les 2 jours et défileront dimanche. Il sera alors possible d’en apprendre plus sur les acteurs de ce milieu ainsi que d’en découvrir les dernières technologies exposées dans le parc de matériel agricole. 

 

Des concours

Les 2 jours de l’événement seront rythmés par de multiples concours pour les débutants comme pour les confirmés. Pour tous les présentateurs en herbe, il sera également possible de s’inscrire au concours de présentation prévu plus tard dans la soirée. Pas de jury ni de classement, mais un seul mot d’ordre : s’amuser. Dimanche sera consacré plus particulièrement aux éleveurs et aux exposants. Dès 10h, les animaux entreront dans le ring pour une bataille de beauté acharnée qui donnera lieu à un classement des plus beaux individus. 

 

Une fête « jeune »

Inauguré par la Députée européenne Anne Sander, le festival met cette année la jeunesse à l’honneur. En effet, celle-ci est un élément central de l’événement, notamment à travers le concours des jeunes présentateurs. «Le jour de la présentation, les jeunes en formation préparent eux-mêmes leurs génisses. Ils sont ensuite jugés suivant la morphologie, leur rapport avec l’animal ainsi que leur propre prestation», témoigne Michèle Gerst, organisatrice de l’événement. De quoi acquérir une 1ère expérience avant de défiler en tant que professionnel. Un festival qui permet aux jeunes comme aux plus grands de réunir le temps d’un week-end leur monde et celui ancestral de l’agriculture.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales