Maxi Flash

L'Alsace à coeur


À Kutzenhausen, la Maison Rurale de l’Outre-Forêt présente sa première exposition temporaire de l’année à la découverte de la symbolique du cœur dans les arts et traditions d’hier et d’aujourd’hui.
 

Symbole de la vie, le cœur dans sa forme illustrée se décline dans les décorations traditionnelles et contemporaines alsaciennes, et il est partout : architecture, ustensiles de cuisine, mobilier, souhait de baptême, linge, art religieux, imagerie, art culinaire… 

 

La Maison Rurale de l’Outre-Forêt propose de nombreuses animations autour de la symbolique du cœur. Et pour préparer la Saint-Valentin le 14 février prochain, un salon du cœur se tiendra les samedi 10 et dimanche 11 février. D’ailleurs une fête où là encore, le cœur, alors coloré du rouge passion, est omniprésent.

 

Artisans régionaux et artistes proposeront leurs créations : cœurs brodés et romantiques, en pain d’épices, en céramique, des tableaux et des poteries de Soufflenheim. Vous pourrez aussi réaliser de vos mains vos propres cœurs lors d’ateliers de papier découpé et de modelage (public : adultes et enfants). De quoi toucher le cœur de l’être aimé, non ? 

 

Le mot est aussi employé dans de nombreuses expressions exprimant des sentiments ou décrivant des faits, des gestes, des lieux mais aussi des personnes : s’en donner à cœur joie, écouter son cœur, en avoir le cœur net, apprendre par cœur, aller droit au cœur, être beau (belle) comme un cœur… Mais il est surtout le symbole de l’Amour. Et là aussi ses formes illustrées en disent long : traversé par la flèche de Cupidon, il symbolise l’Amour, mais brisé, c’est le chagrin d’Amour assuré ! Sans oublier avoir mal au cœur, avoir le cœur à l’envers, en avoir gros sur le cœur, fendre le cœur, être frappé au cœur… ou encore à cœur ouvert. Car, derrière cet organe empli d’amour et de sécurité, il est essentiellement un muscle du corps humain dont il faut prendre soin. 

 

Avec cette Saint-Valentin toute proche, évitez d’avoir un cœur d’artichaut. Mieux vaut avoir un cœur de pierre et en avoir le cœur net avant d’affubler l’autre d’un Mon cœur tellement romantique !  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer