Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


L’Âge d’Or


Venez découvrir cette comédie musicale réalisée par des habitants du canton de Wissembourg.

 

Depuis quelques temps, la compagnie Facteurs Communes mène des projets participatifs à Wissembourg. Après le «Grand ramassage des peurs » et le « Marathon Lecture », l’un des membres, David Martins, a proposé de mettre en scène l’Age d’Or de Georges Feydeau. Ce nouveau projet rassemble des acteurs culturels ainsi que de nombreux habitants du territoire.

 

Grande mobilisation

150 amateurs et volontaires âgés de 10 à 70 ans préparent ce spectacle depuis le mois de juin de l’année dernière. Ils ont reçu de l’aide pour le chant, la musique et la danse.

« Sur scène, il n’y aura que des amateurs. Pour certains, c’est la 1ère fois qu’ils dansent et qu’ils chantent en public », précise Marie-Aude Schaller, Directrice de la programmation à la Nef et à la Saline, « Même s’ils ont été encadrés par des professionnels, ce sont des habitants du territoire qui se sont occupés de tout : jeu, chant, danse, mais aussi décors, costumes, scénographie… Nous avons des couturières, des coiffeuses, des maquilleuses et une équipe technique bénévole. En tout
150 personnes participent ! ».

 

Histoire et humour

Composé en 1905, cette comédie burlesque et drôle, en 3 actes et 9 tableaux, plonge le public dans l’Histoire de France. Les personnages voyagent dans le passé et dans le futur (un futur plus comique que visionnaire, imaginé en 1905 !) et ils participent à des événements historiques. Un esprit de fête et de folie règne dans toute sa pièce. On chante, on danse, on rêve, on s’amuse et on cherche l’Age d’Or.

 

Les habitants ont commencé leur travail de préparation en juin, et ils répètent maintenant tous les jours depuis plus d’un mois pour être prêts le jour J. « La comédie musicale, qui durera 2h30, représente un boulot titanesque ! Il faut tenir compte des répétitions de chant et de danse, des changements de décors pendant le spectacle, du transport de tout le matériel dans les 2 salles… Tout cela mobilise beaucoup de gens et nécessite de nombreuses heures de travail ».

 

Ce spectacle sera effectivement donné dans 2 salles différentes : le vendredi 25 et le samedi 26 mai à la Nef de Wissembourg, et le vendredi 1er juin à la Saline de Soultz-sous-Forêts.

 

Allez-y, l’entrée est libre !  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales