Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


JSP : 30 ans de service


Depuis 30 ans, l’association des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) de Drusenheim forme des jeunes de
12 à 16 ans. Pour fêter cet anniversaire, ils organisent leur 1ère marche gourmande, le 22 avril. 

 

En septembre 1998, naissait l’association des JSP de Drusenheim. Cette année-là, d’après les souvenirs des vétérans, 6 ou 7 membres la faisaient vivre. 30 ans plus tard, cette formation a porté ses fruits. « Aujourd’hui, la section des pompiers volontaires de Drusenheim compte 28 membres, dont 26 sont issus des rangs de la section des JSP » explique Frédéric Georg, Président de l’association des JSP de Drusenheim depuis 5 ans. « C’est d’ailleurs mon cas : avant d’être pompier j’étais JSP. 16 encadrants forment actuellement 28 jeunes à devenir pompiers volontaires ou même professionnels ».

 

Devenir JSP

Pour intégrer l’équipe des JSP, la 1ère étape est toute simple. « Il suffit de prendre contact avec l’association la plus proche. La nôtre recrute de Haguenau jusqu’à Auenheim-Roppenheim-Rœschwoog. L’intéressé prend rendez-vous avec mon adjoint ou moi-même, et nous le rencontrons lui et ses parents. Ensuite, il passe un petit test sportif, simplement pour situer son niveau, rien d’éliminatoire ! » précise Frédéric Georg. « En fait, avoir 12 ans révolus est la seule condition ». Une cotisation de 70€ par an est demandée. 

 

Il sera d’ailleurs possible de les rencontrer le samedi 16 juin, à l’occasion des portes ouvertes de la caserne. 

 

Tout au long de l’année, des examens seront organisés pour que les jeunes puissent passer des niveaux. « Les JSP sont répartis sur 4 niveaux, selon leur tranche d’âge. A 16 ans, ils peuvent décider de passer le Brevet National des JSP, qui, une fois obtenu, leur permettra d’intégrer une formation pour devenir pompier volontaire », énonce le Président.

 

Des cours tous les samedis

En attendant, les jeunes se retrouvent tous les samedis après-midi à la caserne pour des cours d’instruction théoriques et pratiques. « Cela peut aller du civisme aux manœuvres incendie, etc. ». Certains dimanches matin, des séances de sport, adaptées au niveau de chacun, sont organisées. « Nous avons l’opportunité d’utiliser le gymnase intercommunal de Drusenheim et ainsi d’avoir accès aux agrès. Mais, si le temps le permet, c’est course à pieds ! ». 

 

Et cette formation n’est pas réservée qu’aux garçons ! « Elle se féminise. Nous sommes passés de 2-3 jeunes filles les dernières années, à 7 en 2018 ! » se réjouit Frédéric Georg, qui prend très à coeur la formation des jeunes. « Devenir JSP demande un grand engagement. Notre but est donc d’assurer notre relève pour que l’association perdure. Les jeunes, ce qui les motive ce sont les camions rouges ! » rit-il. « Blague à part, la majeure partie est motivée par leur sens du civisme ». 

 

Chaque année, l’association des JSP connaît plusieurs temps forts : des compétitions telles que des cross, des parcours sportifs, des concours de manœuvres ; des défilés, des sorties, une fête de Noël, etc. Les JSP ont également l’occasion de participer aux commémorations et défilent même
à Strasbourg lors du 14 juillet. 

 

Une 1ère balade gourmande

Et cette année, l’association des JSP de Drusenheim franchit le cap des 30 ans.
« Pour marquer le coup, nous voulions organiser quelque chose d’exceptionnel ». 

 

C’est pourquoi la 1ère marche gourmande de l’association va voir le jour ce dimanche
22 avril. « C’est l’occasion pour les personnes extérieures à la commune de découvrir les plus beaux endroits de Drusenheim, et les artisans et commerçants locaux feront goûter leurs spécialités ». 

Au programme, une marche de 8,5km.

 
« Celle-ci sera praticable pour tous, qu’on vienne avec une poussette, ou qu’on soit une personne âgée. Le 1er départ aura lieu à 10h30, puis, toutes les 20 minutes, une vague de 60 personnes partira ». Un bel anniversaire en perspective !  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales