Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Journée Portes Ouvertes


Le 10 mai, le Parc Rhénan PAMINA organise diverses animations sur tout le territoire.

 

Le Parc Rhénan PAMINA est une région-musée qui regroupe 60 stations d’information, 2 centres d’initiation à la nature et à l’environnement -dont celui de Munchhausen- et 10 musées.

 

L’idée de ce parc était la création d’un espace culturel au cœur d’un paysage transfrontalier, composé des régions du Palatinat, du Mittlerer Oberrhein et du Nord Alsace, reliées notamment par des parcours cyclables et des bacs.

Le 10 mai, diverses manifestations y auront lieu. «Nous organisons la journée Portes Ouvertes tous les 2 ans, toujours le jour de l’Ascension. Cette année, ce jour là, nous allons aussi inaugurer une nouvelle boucle cyclable transfrontalière à Seltz», précise Marie-Renée Sitter, coordinatrice de projets au Parc Rhénan PAMINA.

 

Découverte du territoire

De nombreuses visites vous seront proposées, comme celle du musée de Mothern, du Fort carré de Fort Louis ou de la Passe à poissons de Gambsheim.

L’artisanat local sera mis en avant, avec des visites d’ateliers et des démonstrations de savoir-faire à la poterie Siegfried Gaston et fils, et à la poterie Streissel de Soufflenheim.

 

Sport et nature

La journée sera aussi placée sous le signe du sport et de la nature, avec des balades en paddle, en canoë et en kayak à Roeschwoog, et des locations de canoës à Drusenheim.

 

Enfin, l’un des temps forts de ce 10 mai sera l’inauguration d’un nouveau parcours cyclable à Seltz : le circuit sud du Parc Rhénan PAMINA. Long de 94 km, il relie l’Alsace au Pays de Bade, passant par de beaux paysages et des villages typiques. Il traverse Drusenheim, Soufflenheim, Betschdorf, Kuhlendorf, Rittershoffen, Hatten, Kesseldorf et Seltz côté français, et Iffezheim, Sinzheim, Buhl, Rheinmunster et Greffern côté allemand.

 

Cette boucle cyclable transfrontalière, qui se greffe au réseau des aménagements cyclables français et allemands, est le fruit d’un microprojet réalisé par le Conseil départemental du Bas-Rhin, le Landratsamt Rastatt et les associations transfrontalières Vis-à-vis et Parc Rhénan PAMINA.

 

Bien sûr, des manifestations auront également lieu en Allemagne. Des visites de musée sont prévues à Neubourg ou à Karlsruhe, des sorties nature à Rastatt, des bricolages pour enfants ou des projections de films à Eggenstein...  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales