Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Jardins éphémères


Avant le retour du froid, pensez à faire un détour du côté du jardin de la Maison des aînés de Beinheim.

 

Tout a commencé il y a 5 ans, quand Thomas Kormann, agent communal, a eu l’idée d’agrémenter les jardins de la commune. « J’avais envie de faire quelque chose de différent. J’ai tout d’abord commencé seul, puis mon beau-frère, Eric Ball, s’est joint à moi. Il est artiste et travaille depuis longtemps pour le Corso Fleuri de Sélestat. On se réunit pour choisir les thèmes, faire les dessins puis les structures sont assemblées dès le mois de février ».

 

En effet, il faut du temps pour construire ces belles structures de 2 ou 3 mètres qui viennent décorer les jardins aux côtés de parterres fleuris. Ces structures sont faites de bois et de matériaux de récupération.

 

Du beau travail

Cette année, avec l’aide des enfants de la crèche qui ont réalisé des petits papillons plastifiés, le jardin de la Maison des aînés a accueilli un grand papillon, des lutins et des animaux marins. Le tout est entouré de verdure et de fleurs qui demandent beaucoup d’entretien, pour un beau résultat !

 

« L’année prochaine, nous aimerions travailler avec des écoles, puis agrandir l’espace réservé aux structures. Nous voulons apporter l’art dans les jardins. Il y a des structures dans le jardin de la Maison des aînés et dans le jardin Schramm. Des panneaux aident les visiteurs à les trouver. Elles restent en place jusqu’à octobre, puis on les stocke dans les ateliers avant de les replacer dans d’autres endroits de la ville. Nous avons constaté qu’il y avait plus de visiteurs cette année et cela nous fait très plaisir ».

 

Un jardin ouvert à tous

Marie-Pierre Kieffer, la directrice de la Maison des aînés, est fière de ce beau jardin. « Même s’il s’agit du jardin de la Maison des aînés, cela s’adresse à tout public. Tout le monde peut venir regarder les structures, prendre le temps de se poser, lire… Il y a aussi un espace pour les enfants, avec des jeux. Ce jardin est ouvert toute l’année et nous aimons accueillir des personnes de toutes les générations ! »

 

De quoi faire vivre encore plus cet endroit déjà bien dynamique où sont menés divers projets intergénérationnels et où chacun peut venir quand bon lui semble. On y fait de tout : théâtre, chant, arts plastiques, jeux, couture…

 

Les « jardins éphémères » sont une autre bonne raison de s’y arrêter !  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales