Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Initiatives participatives aux Pins-Musau


Dans le quartier des Pins-Musau de Haguenau, le Conseil Citoyen s’active à améliorer le cadre de vie des habitants. 

 

Depuis 2014, des conseils citoyens sont mis en place dans certains quartiers prioritaires. Ce sont des espaces de rencontres et de discussions qui ont pour but de développer les initiatives citoyennes, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants.  

 

« La ville de Haguenau, par le biais du Centre Socio-culturel Robert Schuman - Les Pins-Musau, a opté pour la construction d’une vision commune d’un projet territorial décliné sur le quartier. Le Conseil Citoyen, créé il y a 2 ans, devient alors un incontournable relais permettant la participation des habitants dans leur diversité et favorisant l’élaboration, le suivi et l’évaluation des actions les plus pertinentes au regard des besoins identifiés dans le quartier » nous explique Eric Sall, animateur du Conseil Citoyen. 

 

De nombreuses problématiques

En effet, le quartier des Pins-Musau faisait face à un appauvrissement. « 50% des familles vivent avec les minimas sociaux uniquement. Un constat de misère financière et culturelle est également notable. Et le taux de chômage grandit : les 18-24 ans connaissent des difficultés sociales deux fois plus importantes que sur l’ensemble de la ville » nous indique Eric Sall. « Tout cela ajouté à des logements dégradés, à un manque de commerces de proximité, au décrochage scolaire, etc. ».

 

Les citoyens ont donc décidé de revaloriser l’image du quartier auprès des habitants, de la ville, et d’ailleurs. C’est la principale mission du Conseil Citoyen. 

 

Celui-ci est composé de 16 femmes et hommes au sein de ce qu’ils appellent le Collège Habitants, et de 6 membres du Collège Associations : JEEP, Association Cultuelle Musulmane de Haguenau, Mission Locale, CIDFF, et OPUS. 

 

Se sentir écouté 

« L’année passée, ils se sont investis durant la journée citoyenne du 20 mai et, pour la seconde fois, ils ont initié le fleurissement des balcons du quartier.  Cette action solidaire et citoyenne lui a valu de recevoir le prix d’encouragement décerné par la Ville ». Le Conseil Citoyen et des bénévoles ont également organisé une soirée festive sur le thème des années 80 pour fêter le passage à la nouvelle année. 

« L’année dernière, durant la fête de quartier, une grande consultation avait été menée auprès des habitants afin de connaître leurs envies pour leur quartier ». En ce qui concerne la sécurité, beaucoup ont voté pour l’installation de caméras de surveillance, demande qui a donc été transmise à la ville de Haguenau. 

 

Les habitants ont également souligné le manque d’éclairage dans leur quartier. Pour ce qui est de la convivialité, 34% d’entre eux souhaiteraient voir le terrain de football remis à neuf, 30% aimeraient que des tournois sportifs soient organisés plus régulièrement, tandis que 15% voudraient pouvoir assister à plus d’événements de découverte des cultures. Les habitants ont également souhaité la mise en place d’un petit marché.

« Cette année, nous organisons la prochaine journée citoyenne, et nous programmons la visite de lieux symboliques tels que la Préfecture de Strasbourg, le Sénat ou le Parlement ». Au programme également, la mise en place d’un café citoyen, qui permet aux membres du Conseil Citoyen de mieux communiquer avec les habitants du quartier, et de recueillir leurs souhaits. Il est ouvert à tous et se tient les mercredis de 14h à 16h dans le hall d’accueil de la maison de quartier.
« Il est important de mobiliser les citoyens afin qu’ils se sentent acteurs majeurs de la vie du quartier. Souligner leurs initiatives contribuera à effacer ce sentiment de fatalisme qui pointe dans les discours de bon nombre d’habitants. Peu à peu, ils s’approprient le Conseil Citoyen et commencent à être moins méfiants » ajoute Eric Sall.  

 

Prochaine étape : la création d’une page d’informations sur les réseaux sociaux, afin d’intéresser chaque habitant du quartier et qu’ils se sentent écoutés, entendus et accompagnés par la Ville.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales