Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Grand espace pour petits oiseaux


Dimanche dernier, la Station Régionale de Protection des Oiseaux (SRPO) de La Wantzenau inaugurait sa nouvelle grande volière, après des mois de travaux. Retour sur cette association qui chouchoute les animaux depuis 46 ans. 

 

C’est en avançant au sein de la forêt de La Wantzenau, que l’on découvre le parc animalier de la SRPO. Depuis plusieurs dizaines d’années, elle y abrite et nourrit de nombreux animaux :  une trentaine d’espèces de canards différentes, mais aussi une vingtaine de paons, ainsi que poules, daims, tortues de Floride, lapins, biquettes et tant d’autres. 13 bénévoles se relaient chaque jour pour s’occuper de tout ce petit monde, et entretenir leur environnement. 

 

Un travail quotidien

« Chaque matin, l’un d’entre nous va nourrir les animaux » explique Daniel Zinck, Président de la SRPO. « Des commerçants et associations nous donnent leurs invendus ». Ce matin-là, quelques lapins et oies dégustaient de belles bottes de radis.
« Nous avons également installé un container à pain qui remporte un grand succès. Les promeneurs viennent y déposer leur pain. Nous préférons le collecter et le répartir nous-mêmes car nous savons quelle quantité donner à quel animal ». 

 

C’est en partie grâce à la commune ainsi qu’à l’adhésion des 300 membres donateurs que le parc peut subvenir à ses besoins. 

 

Une nouvelle maison

Dimanche 24 juin, quelques 500 personnes s’y sont arrêtées, pour admirer la dernière réalisation de l’association : une volière de 80 m2 pour protéger les plus jeunes oiseaux. 

La dernière en date était devenue vétuste, et il devenait nécessaire de mettre les nouveau-nés à l’abri des prédateurs tels que les hérons ou les goélands.   
 « Depuis le mois d’avril, nous avons eu 92 naissances de canetons d’espèces différentes. Nous récupérons les œufs que nous mettons en couveuse, avant de placer les canetons dans la volière quelques semaines » poursuit Daniel Zinck. 

 

La nouvelle maison des petits se compose donc de 3 volières de repeuplement. Les canetons sont placés dans la 1ère au début de leur vie, sont ensuite transférés dans la 2e puis la 3e, de 40 m2 en grandissant.
« Ensuite, ils sont libérés dans le parc, car ils sont assez grands pour échapper aux prédateurs ». 

 

Un espace confortable

A la fin de la saison, lorsque les canetons en seront tous sortis, les portes de la volière resteront ouvertes pour que tous les animaux puissent venir s’y abriter à leur guise.

   

Une 4e volière de 10 m2, est réservée aux oiseaux exotiques. Faisan doré, perruches ondulées, canaris et pigeons à queue de paon y vivent à l’année. 

 

A l’intérieur, c’est le grand luxe. Chaque volière est équipée d’un bassin dont l’eau est directement pompée de l’étang.
« Un circuit fermé pour ne pas gaspiller de l’eau ». 

 

Des rencontres avec des écoles

Ces travaux ont été soutenus par la commune de La Wantzenau, ainsi que par l’Eurométropole de Strasbourg. En contrepartie, la SRPO reçoit des écoles, souvent maternelles, de l’Eurométropole et ont établi un circuit pédagogique. 

 

C’était déjà le cas avec l’école primaire de La Wantzenau. Lors de la belle saison, tous les mercredis, les enfants viennent nourrir les bêtes. « Ils sont surtout intéressés par les naissances. Nous leur apprenons à faire le tri, à composter. Ils peuvent ramener leurs épluchures de la maison pour les donner aux animaux ». 

 

La visite au sein du parc est également l’occasion de se rendre compte du triste sort réservé à certains animaux de compagnie. « Les familles les adoptent lorsqu’ils sont petits, puis les abandonnent en grandissant car ils prennent de la place » se désole Daniel Zinck. C’est ainsi que la vingtaine de tortues de Floride, mais aussi des lapins et quelques oiseaux exotiques ont été récupérés et sauvés. 

 

A tous ces animaux « adoptés » par le parc s’ajoutent bien souvent des oiseaux sauvages venus profiter du décor. En étant attentif et chanceux, on peut même y rencontrer un couple de cigognes…  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales