Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Fusion entre Rountzenheim et Auenheim


D’ici janvier 2019, la fusion entre les 2 villages de Rountzenheim et Auenheim prendra effet.

 

En février, les 2 communes ont voté en faveur de la fusion. Cela fait déjà de nombreuses années qu’elles travaillent ensemble.

 

La fusion ne changera rien pour les habitants, mais facilitera les tâches administratives.

« Nous gérons ensemble les écoles, les églises, l’Espace Vauban… », explique Bénédicte Klöpper, Maire de Rountzenheim. « Lorsqu’il y a des travaux, ils sont pris en charge par les 2 communes. Nous organisons ensemble le 14 juillet ou la fête des personnes âgées, et nous avons des projets communs ».

 

Un territoire maillé

La collaboration entre Rountzenheim et Auenheim date d’il y a fort longtemps. Les associations sont déjà intercommunales, et certaines depuis les années 50 ! Les enfants fréquentent les mêmes écoles : la maternelle d’Auenheim, puis la primaire de Rountzenheim.   

 

 « Le territoire est vraiment maillé », poursuit B. Klöpper, « Pour les habitants, la fusion ne changera rien. 

 

Les 2 communes ont environ le même budget et les mêmes taxes. Mais, pour nous, les choses seront plus faciles du point de vue administratif ».

 

En effet, suite à la fusion, le syndicat intercommunal disparaîtra et la nouvelle commune aura une seule comptabilité, des factures uniques…

 

Chose importante, les 2 Maires précisent qu’il n’y aura aucune suppression de postes. «Nous gardons tout le monde, mais certaines personnes vont peut-être devoir se spécialiser», ajoute Joseph Ludwig, le Maire d’Auenheim.

 

Avancer ensemble

L’idée est de faire des économies, de gagner du temps, de mutualiser les forces, les moyens et le personnel. 

La fusion permettra aussi d’avancer plus facilement sur des projets communs, comme la création d’un périscolaire de 50 places.

 

Après la fusion, la mairie de la nouvelle commune se situera à Rountzenheim et la mairie annexe à Auenheim. Il faudra élire un nouveau maire et un maire délégué, qui travailleront ensemble jusqu’aux prochaines élections municipales. Il faudra également trouver un nom à cette nouvelle commune. 

 

Tous les habitants sont invités à y réfléchir, y compris les écoliers. «Le 24 mai, nous organisons une réunion publique à l’Espace Vauban», indique J. Ludwig. « Nous expliquerons la charte que nous sommes en train de préparer et nous discuterons du nouveau nom. Nous allons aussi rencontrer des Maires de communes qui ont déjà fusionné, afin d’obtenir des conseils. Nous avons quelques mois pour bien nous préparer ».   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales