Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Florence et Valérie, Hoerdtoises dans le désert


Cous N’Roses, c’est l’histoire de 2 cousines nord-alsaciennes, Valérie et Florence, qui s’apprêtent à traverser le désert par solidarité !
  

Les cousines qui cherchent à se dépasser 

Valérie, maman active, cherche toujours à relever des défis. Adepte des treks, elle décide l’année dernière de voir encore plus loin. « J’ai suivi la dernière édition du trophée Roses des Sables, et j’ai eu un coup de cœur pour ce rallye ! Après avoir beaucoup réfléchi et m’être documentée, j’ai décidé de trouver une coéquipière idéale pour nous lancer dans l’aventure ».  Et son choix s’est naturellement tourné vers sa cousine Florence. « Nous sommes toutes les 2 sur la même longueur d’onde » ajoute Valérie. « Nous aimons les challenges, et ce qui nous plaît beaucoup dans ce rallye, c’est son aspect solidaire ».  

 

L’équipage 167 de la compétition a choisi de s’appeler Cous N’Roses, en hommage au légendaire groupe de rock qui a bercé leur jeunesse. 

 

Une course d’orientation

Le Trophée Roses des Sables, c’est une compétition internationale et 100% féminine, créée il y a 18 ans, qui s’inscrit dans la grande tradition des rallyes et raids africains. 

 

Munies d’un Road Book et d’une boussole, les aventurières franchissent 6 étapes dans le désert marocain, à bord d’un 4×4, d’un SSV, d’un quad ou d’une moto. L’objectif est simple : rallier l’arche d’arrivée en suivant au plus près le parcours tracé par l’organisation. Mais dans cette course-là, il n’y a pas de notion de vitesse. Il n’y a même pas de chronomètre ! Il s’agit d’une course d’orientation. « Nous devons parcourir environ 250 km par jour, mais pas le plus rapidement. Le but est de faire le moins de kilomètres possibles pour franchir la ligne d’arrivée. Nous devons apprendre à nous orienter avec des outils auxquels nous ne sommes pas habituées » explique Valérie. 

 

Cette compétition comporte plusieurs épreuves d’orientation et une étape marathon durant laquelle les participantes passeront deux jours et une nuit en autonomie totale en plein désert.

 

Au milieu du désert, lorsqu’il n’y a pas de repère, ce n’est pas une chose aisée ! De plus, les cousines vont devoir faire face aux différents problèmes qu’elles rencontreront : la chaleur, les dunes de sable… « Pour l’instant, nous ne savons pas encore changer une roue » rie-t-elle. « Mais nous allons suivre des formations pour apprendre à sortir du sable par exemple, et prouver à notre famille, et surtout aux hommes, qu’on peut y arriver ! Nous voulons nous dépasser ! » 

 

Une action solidaire

Doté d’une forte dimension humaine, ce trophée permet aux aventurières, en plus de se challenger, de véhiculer 50kg de matériel à l’association des Enfants du Désert, qui œuvre tout au long de l’année au service de l’enfance dans le Sud-Est Marocain, ainsi que 10kg de denrées alimentaires non périssables pour la Croix-Rouge. 

 

Chaque année ce sont donc des dizaines de tonnes de dons qui sont acheminées pour ces actions de solidarité.
« De plus, chaque kilomètre indiqué sur le roadbook rapporte 1€ pour Le Cancer du Sein, Parlons-en ! »

 

« Participer à un rallye 100% féminin signifie beaucoup pour nous. Il y a entre les femmes une solidarité qui n’existe pas autrement. Je veux aussi montrer à mes enfants que c’est important de sortir de sa zone de confort, et que ça fait du bien de venir en aide aux autres ». 

 

Un petit coup de pouce !

Pour valider leur inscription, les Cous N’Roses doivent rassembler 15 000€. Elles ont créé une association, et sont donc à la recherche de sponsors pour financer leur aventure humaine. 

 

« Nous afficherons les logos de nos entreprises partenaires sur notre 4x4. Nous organisons aussi des vides-greniers, nous vendons des t-shirts du rallye, des stylos, des affiches, etc » Le 18 mars, participez à leur marche de 10km au départ du tennis club de Hoerdt. Si ce rallye s’avère être un succès, Valérie voit déjà plus loin ! « L’année prochaine, j’aimerais participer à un trek dans le désert, à pieds cette fois ! » 

 

cousandrosesdu67.trophee-roses-des-sables.org


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales