Maxi Flash

Fête des Fifres


Du 10 au 12 Août, dans toute la ville de Bischwiller, un grand moment de fête vous attend.

 

Depuis les années 1980, la Fête des fifres est l’une des plus importantes manifestations historiques d’Alsace du Nord.Mais cette fête est bien plus ancienne. Au
17e siècle, Christian II, souverain de Bischwiller, était chargé de la protection de tous les musiciens ambulants et des saltimbanques. 

 

A partir de 1686, réunis en confrérie, ces ménétriers organisaient donc leur rencontre annuelle à Bischwiller. Appelée Pfifferdaa ou Jour des fifres, cette rencontre donnait lieu à une fête de 3 jours.

La fête existait déjà avant 1686, mais avait lieu à Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin.

 

Une statue en l’honneur de la fête

Organisée par la ville de Bischwiller et l’Office des Sports, de la Culture et des Loisirs, la fête commencera le vendredi 10 août, par une inauguration. Symboliquement, sur la Place de la Mairie, une statue de 2 m, en bronze, représentant un joueur de fifre, sera dévoilée au public. Le sculpteur polonais ayant réalisé la statue sera présent pour l’occasion.

 

Un spectacle à ne pas manquer

Pour rappeler l’origine de la Fête des Fifres à Bischwiller, un show aquatique sera offert du 10 au 12 août, au Parc du château. Il aura pour thème, entre autres, les fêtes baroques du Roi Soleil et les jardins à la française du 17e siècle.

 

Une 1ère partie sera assurée par la compagnie circassienne Remue-ménage.

Tout au long des 3 jours, une dizaine de groupes de fifres d’ici et d’ailleurs, des musiciens, des artistes et des troubadours envahiront les rues. Seront notamment invités, cette année, 2 géants de 4,5 m, accompagnant une fanfare belge, ainsi que des lanceurs de drapeaux italiens.

 

Le samedi et le dimanche, vous pourrez flâner au marché des ménétriers, dans la rue du château. Initialement ouvert aux producteurs locaux, il accueillera également des artisans et des commerçants travaillant autour de la thématique du Moyen-Age. Dégustations et ateliers vous permettront de mieux connaître cette époque.

 

Ces 2 jours-là, les enfants pourront eux aussi la découvrir via les nombreux ateliers et animations prévus spécialement pour eux : charmeur de serpent, combat de chevaliers, fonderie de cloche, jonglage...

 

« Cette magnifique fête a aussi été pensée pour les enfants », souligne le Maire Jean-Lucien Netzer, « Grâce aux ateliers, aux démonstrations, aux spectacles, ils comprendront mieux cette époque. Cette fête a un fond historique, culturel et musical ».

 

DES NOUVEAUTÉS

Cette année, la trame verte sera investie pour de nouvelles animations : médiations pour le jeune public et prestations de musiciens. Certaines routes seront coupées pour garantir la sécurité de tous. Le samedi 11 août, une déambulation, avec la compagnie Les danseurs du Roi, conduira le public d’un lieu à un autre de la ville.  Et, ce même jour, diverses animations seront programmées en l’honneur des 20 ans de jumelage de Bischwiller avec Hornberg, en Forêt Noire.

 

« Sans oublier le culte placé sous le signe de la paix et du partage, la présence de Valentin l’ours, ou le serment traditionnel du Roi des fifres », ajoute la responsable du service communication. « Il y aura plus de 300 artistes, musiciens, groupes, exposants... Différentes associations se chargeront des points de restauration, et nous remercions tous les bénévoles de la ville sans qui cette fête ne serait pas possible ».  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer