Maxi Flash

Festival du Houblon : les 5 continents à Haguenau


La 59e édition du Festival du Houblon n’aura rien à envier aux précédentes. 

La presque soixantenaire revient du 21 au 26 août pour un tour du monde culturel en 6 jours. 

 

Le Festival du Houblon est certainement l’événement le plus attendu de l’année à Haguenau. La 59e édition n’a pas encore commencé, que les organisateurs planchent déjà sur la suivante. En 2017, quelques
50 000 festivaliers ont été accueillis. Chaque année, il tient à faire découvrir et rendre hommage aux cultures du monde entier. Cet été, 500 artistes des 5 continents atterriront à Haguenau pour partager leur musique, leurs danses, et leurs merveilleux spectacles : 100h de spectacles au total ! 

 

Pour ce faire, on ne change pas un festival qui gagne : ballets folkloriques, orchestres, fanfares, se rencontreront durant ces 6 jours d’évasion. Parmi les temps forts, on retrouvera la traditionnelle grande parade du dimanche 26 août : une quinzaine d’ensembles de musique et de danse déambuleront en même temps dans les rues de la ville, au départ du Forum des Cultures, à 15h. 

 

Cette parade se terminera par une chorégraphie commune initiée par Christelle Hecht et les danseuses d’Atomic Fit’Dance sur 3 podiums (Cours de la Décapole, Fossé des Tanneurs et Forum).

 

Les musiciens hollandais de très haut niveau du groupe les Benny Boys feront leur grand retour dans le festival. En effet, ils ont accepté leur 5e invitation, et viendront pour l’occasion, à vélo, des Pays-Bas !

 

De nouvelles destinations

Cette année, 3 pays qui n’ont encore jamais été invités, poseront leurs bagages à Haguenau. La compagnie rwandaise Inyamibwa, ambassadrice de paix et d’harmonie mêle chants, danses et percussions pour prôner la non-violence. Fondé en 1998 par des étudiants rescapés du génocide, ce ballet a pour mission de promouvoir les arts et traditions populaires, la paix sociale, l’espérance des jeunes et la culture. 

 

C’est l’occasion également de découvrir l’Asie du Sud Est, avec l’ensemble singapourien de la Sri Warisan Som Said Performing Arts Academy. Composé de 15 artistes danseurs dont 4 musiciens, ce groupe tient à mettre en avant la diversité culturelle de Singapour. 

 

Rendez-vous également au Kazakhstan, où 30 danseurs et musiciens retracent la vie quotidienne des nomades des grandes steppes et de la place prépondérante du cheval, à travers leurs danses folkloriques. Le groupe Kali Baizhanov se dévoile vêtu de tenues traditionnelles, et parcourt le monde entier pour présenter ses coutumes et sa culture. 

 

Voix du Monde

Une grande nouveauté vient faire son apparition pour cette 59e édition. Un concert inédit sera donné au Forum des Cultures, samedi 25 août. Ce projet interculturel rassemblera les élèves choristes de Haguenau, les chanteurs du Rwanda, de Croatie de Russie et de Provence. Pour se comprendre, il suffit souvent d’un seul langage : celui de la musique. 

 

Le Festival du Houblon, ce sont des dîners-spectacles dans la Halle aux Houblons, des concerts dans la salle des Corporation ainsi que dans les bars et restaurants de la ville, des spectacles au Théâtre de Haguenau, et partout dans les rues de la ville. Ce sont des ateliers créatifs, de danses et de musique pour les enfants. 

 

Des milliers de bénévoles se sont succédés ces 60 dernières années pour permettre au festival de voir le jour. Pour cette 59e édition, ils sont 1200 à le bâtir. 

 

Rendez-vous donc à Haguenau du 21 au 26 août pour un festival de cultures et de partage.   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer