Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Fais passer à ton voisin


A Bischwiller, les livres voyagent et changent de propriétaires au grès des envies.

 

Dans de nombreuses villes déjà, diverses initiatives poussent les gens à faire circuler les livres qu’ils ne souhaitent pas relire, au lieu de les laisser traîner sur une étagère pleine de poussière ou dans un grenier. Les boîtes à livres se multiplient, pour notre plus grand plaisir.

 Livres voyageurs

Palmyre Maire, Adjointe communale aux affaires sociales, a mis en place les ateliers du « 22 », rue de la gare, à Bischwiller. Il existe notamment un atelier «Lectures partagées». L’année dernière, les bénévoles de cet atelier lui ont soumis l’idée de mettre des livres à la disposition des passants.

 

Tout d’abord, des livres ont été offerts au « 22 », par des agents de la ville ou autres, puis ils ont été disposés à différents endroits de la ville, à l’abri de la pluie : restaurant, salle d’attente, mairie, piscine, etc.

L’action « Les livres voyageurs » était lancée. Chacun pouvait se servir, lire, reposer l’ouvrage à un autre endroit…

 

Un peu plus tard, l’été dernier, des niches à livres ont été installées. Elles ont été retirées pour l’hiver et ont repris leur place mi-avril, avec l’arrivée des beaux jours. Les bénévoles les ont rempli de livres pour adultes et pour enfants.

 

Il y en a 8 en tout : à la gare, sur la Place Schwebel et la Place du Tilleul, au parc du château, à la piscine et sur la trame verte. Elles sont toutes aux couleurs de la ville; jaune et bleu. 

 

D’autres livres sont aussi déposés chez la vingtaine de commerçants qui participent, comme par exemple la laverie de Bischwiller.

 

Merci aux bénévoles

Au « 22 », une bénévole réceptionne les livres tous les mardis, de 14h à 16h30, elle les étiquette puis d’autres bénévoles les distribuent aux commerçants participants et remplissent les niches à livres.

 

Palmyre Maire se réjouit devant l’ampleur des dons. « On reçoit beaucoup de livres ! La nouvelle directrice de la médiathèque, qui veut réaménager les locaux, va également nous en donner prochainement. Et nos agents municipaux en ramènent aussi. Ce qu’il nous faudrait encore, ce sont davantage de livres pour enfants ».

N’hésitez pas à donner des ouvrages que vous ne souhaitez pas conserver, et pensez à jeter un coup d’œil dans les niches à livres pour trouver votre bonheur et passer un bon moment de lecture !  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales