Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Fabriquer ses produits d’entretien, c’est pas cher et écolo !


A Kutzenhausen, à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt s’est déroulé un atelier de réalisation des produits d’entretien naturels et faits maison. Maxi Flash les a testés pour vous.

 

Il faut bien se l’avouer, le budget « courses » mensuel peut vite être alourdi par les nombreux et nouveaux produits d’entretien sur le marché. Un chouette emballage, un pouvoir dégraissant au top ou un autre qui sent bon la Provence, et hop dans le panier ! Et souvent, en regardant de près les étiquettes au dos des flacons, on s’aperçoit que le produit est soit corrosif, inflammable, irritant ou nocif. Bref ! Dangereux pour l’environnement mais aussi votre santé !

 

À la Maison Rurale, Monique et Solange ont animé l’atelier de fabrication des produits d’entretien tout en donnant de nombreux trucs et astuces. Elle font partie de l’association à but non lucratif Réussir de Woerth, services aux particuliers, collectivités et entreprises. Préoccupée par la santé de leurs employés en contact régulier avec des produits toxiques, l’association a décidé de fabriquer ses propres produits d’entretien écologiques.
Et s’est lancée dans l’animation d’ateliers. 

 

On fait sa lessive

Les 16 inscrits à l’atelier se sont lancés dans la fabrication de la lessive sous les conseils avisés de Monique et Solange. Rien de plus simple. Il vous faut un savon de Marseille à 72 % d’huile d’olive, de l’eau florale ou huile essentielle (pour parfumer le produit), 1,5 litre d’eau, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Le savon doit être râpé. Vous pouvez le préparer à l’ avance et le conserver dans une boîte hermétique jusqu’à sa prochaine utilisation. Faites chauffer 50 cl d’eau et versez-les sur le savon râpé. Mélangez au fouet jusqu’à complète dissolution et répétez l’opération avec l’eau restante (au total : 3 fois 50 cl d’eau bouillante). Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle (la lavande a des vertus anti-fongique et antiseptique), les cuillères de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Il ne doit rester aucun copeau de savon mais un liquide mousseux. Facile, non ? 

 

Un livret de recettes a été remis aux participants ; lessive, liquide vaisselle, produit de lavage pour sols… et des conseils dispensés pour réduire le budget. Le vinaigre blanc remplace l’adoucissant dans la machine à laver et le sel de lavage dans le lave-vaisselle. Il est aussi un désherbant efficace. Et il vaut moins d’1 euro le litre. Résultat après la 1ère lessive faite : un linge propre, frais et sain !  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales