Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Et elles l’ont fait !


Les féminines du Basket Club Nord Alsace ont vécu deux jours exceptionnels. Le dimanche 20 mai, au bout d’un match maîtrisé contre Nancy, elles décrochaient officiellement leur montée en Nationale 2. Le lendemain, elles s’offraient la Coupe du Crédit Mutuel aux dépens de Geispolsheim (79-73).

  

"La semaine avant Nancy, on s’est dit “on va le faire”, c’était un peu notre slogan. On était serein, sans être prétentieux. On savait que si on était à bloc, on renversait la table ». En la matière, les joueuses d’Olivier Letzelter ont renversé l’ASPTT Nancy Tomblaine (68-45) pour officialiser leur accession en Nationale 2, un an seulement après l’avoir quittée. Pour rejoindre le quatrième niveau national, les “Pinks” avaient besoin de battre les Meurthe-et-Mosellanes par plus de
10 points d’écart. Au coup de sifflet final, les Bas-Rhinoises les ont reléguées à 23 unités.

  

« Mes joueuses ont défendu comme des mortes de faim »

« On a fait une défense héroïque », analyse le coach nord-alsacien. «Avant le match, j’ai dit aux filles “On les limite à 45, je ne veux pas qu’elles marquent un point de plus”. Si Nancy restait à 45, je savais qu’on aurait l’écart. On n’a pas couru après un score mais après une défense. Et mes joueuses ont défendu comme des mortes de faim ».

  

Premières de leur poule en première phase, les Alsaciennes avaient pourtant bien mal démarré leur play-offs avec deux revers consécutifs à Nancy justement (66-56) et à Gravelines (68-65). « On était dans le dur », ne se cache pas Olivier Letzelter. « A Nancy, on passe à côté. Il y a eu une grosse remise en question. Les filles ont eu le mérite de se dire les choses. Il y a eu une grosse explication de texte avec tout le staff (ils sont 4). On a ensuite réalisé un boulot au millimètre, axé sur le mental mais aussi sur le plan tactique. On était prêt et les filles ont beaucoup bossé. Aujourd’hui, elles sont récompensées, je suis heureux pour elles».

 

Olivier Bady, nouveau coach

Le lendemain de leur montée, les partenaires d’Amel Bouzenna, insatiables, ont poursuivi sur leur formidable lancée en s’adjugeant la Coupe du Crédit Mutuel contre Geispolsheim, solide formation de Nationale 1. « Il y avait de la fatigue et de la joie, on joue Geispo en étant juste heureux, révèle le technicien des “Pinks”. Et à la mi-temps, je leur ai dit : “On va le prendre, on va refaire le coup”. Geispolsheim est revenu à un point à 5 minutes de la fin mais on n’a pas paniqué. Ce qu’on vient de faire là en deux jours, je n’ai jamais vécu un truc pareil. Ce qu’ont réalisé les filles sportivement, c’est juste incroyable même si je sentais qu’elles en étaient capables ».

  

Les basketteuses du BCNA vont continuer à s’entraîner jusqu’à la mi-juin pour le « plaisir ». Ensuite, il sera déjà l’heure de lancer la prochaine saison avec un nouveau coach à la barre en la personne d’Olivier Bady. « Olivier est un expert du basket, c’est un plus énorme pour le club », se réjouit Olivier Letzelter, qui enfilera le costume d’assistant-coach, tout en continuant à coordonner la partie “Elite” du club. « Il a de l’expérience et du charisme. Je progresserai aussi à ses côtés ».   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales