Maxi Flash

Eckwersheim, bientôt dans le Guiness Book !


2,3km, c’est la taille du plus long collier du monde. Celui-ci sera déployé à Eckwersheim ce dimanche 10 juin, dès 10h15, pour apparaître dans le Guiness Book !

 

Entre 2003 et 2006, l’association le Bel Âge d’Eckwersheim a décidé de soutenir le téléthon. « Nous nous sommes mis sur le chemin de l’école le samedi matin, et nous avons proposé un bouton, à coudre sur un collier de boutons, en échange d’1€. En quelques années, nous avons récolté près de 8 000€ pour le Téléthon » nous raconte Yvonne Pfrimmer, Présidente de l’association. 7 000 boutons garnissaient alors le collier. « Les boutons valorisent un patrimoine de notre existence, nos grands-mères gardaient ça de génération en génération. Mais ces boutons dormaient chez nous. Nous avons organisé quelques ateliers pour en faire quelque chose, mais cela ne suffisait pas ». 

 

C’est en 2017, en exposant ce collier, qu’une idée leur vint. «Une dame de l’association nous a proposé de réaliser le collier le plus long du monde, et nous avons accepté!». Un projet fou qui prend rapidement de l’ampleur. « Nous avons lancé un appel aux dons de boutons, qui sont arrivés de plusieurs départements, même du sud de la France ! Le plus gros arrivage pesait 14kg ». L’engouement était tel qu’à l’automne 2017, plus d’1km était déjà crocheté. 

 

Un projet intergénérationnel…

« Ce projet est un moyen de créer un lien social entre les différentes associations du village. L’été dernier, la directrice de l’école d’Eckwersheim a demandé à ce que l’école fasse partie du projet. Début octobre, nous avons donc organisé un atelier de couture avec les élèves de CM1 et CM2. Nous leur avons mis à disposition des fils et des aiguilles, et ils ont vite compris ! Ils voulaient être sûrs que leurs morceaux apparaissent dans le collier final. Le lien intergénérationnel de ce projet est donc extrêmement important » se réjouit-elle.
« La directrice a même créé des t-shirts de l’école sur lesquels se trouvent un grand cœur en boutons ! » Ainsi, les membres du club et d’ailleurs ont crocheté plus de 2.300m de ruban avec du coton.  

 

…et intervillage !

La décision fut prise de relier Eckwersheim à sa voisine Olwisheim, et de faire de ce collier un projet commun. Le dimanche 10 juin, le collier de 2,3 km va donc être déployé entre ces 2 communes. Pour ce faire, 50 rubans de boutons de 20m chacun ont été cousus. « Nous allons lancer des relais de 20m, au départ de chaque village. Des membres de différents clubs seront sur place, et permettront au collier d’avancer jusqu’au milieu du parcours. A cet endroit-là, les 2 maires se rencontreront, se serreront la main, et, au lieu de couper un ruban bleu blanc rouge, ils vont en sceller un ! ». Un très beau symbole pour les 2 villages, qui se clôturera par une ola générale. 

 

Un record surveillé de près

Une fois le lien entre les 2 communes établi, les rubans seront rapatriés et boutonnés sur le stade d’Eckwersheim, où le record sera homologué. Une huissier de justice, assistée par un notaire, sera présente pour vérifier que tout se passe dans les règles, pour apparaître dans le célèbre livre des records Guiness.  

 

Toute une cérémonie et de nombreuses animations auront lieu dans l’après-midi, pour fêter ce record. Rendez-vous donc ce dimanche 10 juin dès 10h15 au départ du stade de foot d’Eckwersheim, pour assister au déploiement du plus long collier du monde.   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer