Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Donnenheim : Mission militaire dans le secteur


Du 7 au 13 avril, un détachement du 28e groupe géographique était de passage dans le secteur de Donnenheim. Sa mission : mettre à jour les cartes militaires. 

 

Avec leurs engins blindés, les militaires du 28e groupe géographique ne passent pas inaperçus. Vous les avez peut-être aperçus la semaine dernière, empruntant des routes du secteur de Donnenheim. 

 

Mais au fait, le 28e groupe géographique, quèsaco ? 

« Le 28e groupe géographique est une unité faisant partie du Commandement du Renseignement des forces terrestres, dont l’état-Major est stationné à Strasbourg » nous explique le Capitaine Gilles Lartigue. Situé pendant 60 ans dans la ville de Joigny en Bourgogne, cette unité unique de l’Armée de Terre siège depuis le 1er août 2010 à Haguenau.

Les armées ont des besoins spécifiques en matière de cartographie et de topographie. C’est pourquoi « le 28e groupe géographique est composé de spécialistes cartographes (qui établissent les cartes), de spécialistes topographes (qui vont recueillir le renseignement géographique sur le terrain) et aussi de spécialistes apportant un soutien administratif au profit des personnels, et un soutien maintenance pour ce qui concerne les véhicules et les matériels » ajoute le Capitaine Lartigue. 

 

Des missions en milieu civil

Le 28e groupe géographique a donc pour mission de fournir des données géographiques aux unités de l’armée de terre, qu’elles soient en métropole ou non. Pour ce faire, le groupe est amené à réaliser des missions en milieu civil. « Celles-ci sont relativement courantes. Elles permettent aux personnels du régiment de s’entraîner et d’entretenir leur savoir-faire et leur compétences techniques. Nous en informons les Maires des communes concernées pour obtenir leur autorisation, et pour que les habitants ne soient pas surpris ». 

wLeur arrivée peut en effet impressionner.
« Nous utilisons un engin blindé appelé VAB VAT (véhicule de l’avant blindé, véhicule d’appui topographique) ». 

 

Du 7 au 13 avril dernier, une mission de complément cartographique a justement été organisée dans le secteur de Donnenheim. « Elle consistait, dans le cadre de l’entraînement et la vérification des compétences, à réaliser des relevés topographiques (points GPS) afin de vérifier les données cartographiques de la zone concernée, avec une mise à jour de cartes si nécessaire » poursuit Capitaine Lartigue.   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales