Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Deux semaines en Italie


Depuis plus de 10 ans, Haguenau traverse le monde et invite habitants et visiteurs à découvrir de nouvelles destinations. 

Après s’être arrêtée en Afrique, dans les Amériques ainsi qu’en Inde ou au Japon, la quinzaine culturelle pose ses valises en Italie. 

 

Top départ pour 15 jours de découvertes culturelles. « L’année dernière nous étions sur une destination plutôt américaine : le Québec, et nous avions envie cette fois-ci de nous rapprocher d’un pays voisin, et de revenir sur une destination plutôt du sud » explique Eric Wolff, directeur des affaires culturelles et du Relais culturel. « Plusieurs pays ont été proposés, certains le seront peut-être l’année prochaine, et c’est l’Italie qui a été retenue par les partenaires et le Relais Culturel. On pensait à plusieurs détails, dont le football, mais nous ne pensions pas qu’ils ne seraient pas qualifiés » rit-il. 

La quinzaine culturelle démarre samedi 10 mars, et de nombreux événements et manifestations attendent les Haguenoviens pendant 2 semaines. Il y en aura pour tous les goûts, et tous les âges. 

 

Une démarche participative

« Notre mission est de fédérer un certain nombre de partenaires autour d’un même projet, d’utiliser le Relais comme un élément de ressources et déclencheur d’une activité culturelle. Cette quinzaine culturelle a été pensée comme un moment fort de l’année, et notre volonté est de nous appuyer sur le tissu associatif et privé pour créer un événement transversal au niveau de la ville de Haguenau. Tous les ans, tout le monde joue le jeu, et cela permet de mettre en avant la diversité des associations et toutes les qualités des uns et des autres. Il est important de souligner que les citoyens participent activement à la vie culturelle de Haguenau » ajoute Eric Wolff.

 

Des manifestations pour tous 

« Chacun a proposé sa vision de l’Italie » indique Catherine Leininger, responsable des relations publiques au Relais Culturel. On retrouvera ainsi un grand nombre d’ateliers, notamment de cuisine, de la musique, du cinéma, etc. « Il était important que l’enfance et la petite enfance se joignent à nous ». Ainsi, dans la chapelle des Annonciades, le public pourra découvrir des masques et bijoux vénitiens réalisés par les enfants des périscolaires de Haguenau et du Centre de Harthouse, tandis que la Maison de l’Enfance a été décorée aux couleurs de l’Italie, par les enfants des multi-accueils. D’autres, ont travaillé autour de l’un des personnages les plus connus de la littérature : Pinocchio, né en Italie à la fin du 19e siècle. 

 

Samedi à partir de 14h, le carnaval de Venise s’invite à Haguenau, grâce au CSC du Langensand et au CSC Robert Schuman. Départ sur le parc de la Gare, pour se rendre Cours de la Décapole, en passant par la zone piétonne, accompagné de jongleurs et d’échassiers de la compagnie Burn and Light. La compagnie Ecuidess présentera un spectacle de danse mêlant modern-jazz, hip-hop danse classique et contemporaine à l’arrivée, où un stand photo permettra d’immortaliser l’événement. L’exposition phare se tient à la Médiathèque de la Vieille-Île, du 6 au 24 mars, et permet de découvrir l’univers de Leo Lionni, auteur et illustrateur d’une trentaine de livres pour enfants, dont le classique Petit-Bleu et Petit-Jaune.

 

Des airs d’Italie 

Que serait la musique, sans la musique italienne ? Haguenau travaille de concert avec les acteurs musicaux de la ville, pour animer la quinzaine culturelle. « Nous investirons la salle de la Douane, avec un programme riche en surprises » indique François Perrin, directeur de l’Ecole de Musique de Haguenau (EMMDH). Vivaldi et ses chefs-d’œuvre seront mis à l’honneur le jeudi 22 mars par l’orchestre à cordes du 2e cycle de l’EMMDH, tandis que 3 « Sequenza musicale » permettront aux élèves de proposer des concerts de musique italienne, de la renaissance à nos jours. En
15 jours, les auditeurs pourront passer du rock, à l’opéra, sans oublier une soirée karaoké et diverses autres manifestations musicales.   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales