Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Des solutions de garde pour les petits


Dès l’été prochain, les travaux de construction d’une structure d’accueil pour la petite enfance et d’un périscolaire intercommunal démarreront à Lembach. La livraison est prévue pour la rentrée 2019.

 

Voté en novembre 2016 par la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn, le projet s’inscrit dans le schéma périscolaire dont l’objectif est d’offrir un service de qualité à l’ensemble de la population du territoire. La réalisation de 5 sites périscolaires et d’accueils de loisirs est au programme. Aujourd’hui, le service périscolaire en place dans 7 communes ne répond plus à la demande des habitants : le nombre de places n’est pas suffisant et les locaux ne sont plus adaptés à ce service.

 

Ce nouveau bâtiment sera érigé à côté de l’école à Lembach. Le montant du projet s’élève à 1,55 millions d’euros TTC incluant l’ensemble des différents frais (études, assurances…). Des demandes de subventions sont en cours auprès de la Caisse d’Allocations Familiales, de la Région et de l’État au titre de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux. 

 

La future micro-crèche permettra d’accueillir 10 jeunes enfants âgés de 8 semaines à 4 ans et le nouveau périscolaire se verra doté de 49 places accessibles aux enfants scolarisés de 4 à 12 ans des communes de Lembach, Niedersteinbach, Obersteinbach et Wingen près Lembach. Cette nouvelle structure de 600 m2 abritera sous le même toit micro-crèche et périscolaire sous forme de 2 espaces séparés, chacun ayant sa propre entrée, ainsi qu’une cour extérieure. La micro-crèche couvrira une surface de 100 m2 dont un espace de vie de 45 m2 d’où s’organiseront une cuisine, 2 salles de repos, une salle de propreté ainsi qu’un bureau de direction. Quant au périscolaire, 430 m2 lui seront attribués comprenant un réfectoire, un espace cuisine, 2 salles d’activité et une salle de repos. Les repas seront livrés tous les jours par un traiteur local. 

 

L’ouverture de cette nouvelle micro-crèche permettra la création de 2 emplois et le périscolaire nécessitera 3 à 4 personnes, soit peut-être une création de poste en fonction du nombre d’enfants inscrits. Le bâtiment accueillera également des centres aérés pendant les petites vacances et des activités pour les petits sous forme d’ateliers.

Le permis de construire devrait être déposé à la fin du mois de janvier. Ce futur bâtiment passif est conçu par le cabinet d’architecture D-Form de Soultzbach-les-Bains (68). Doté d’une excellente isolation, il ne nécessitera pas l’utilisation d’une grande source de chaleur. Son poêle à pellets, nouvelle génération d’appareil de chauffage, fonctionnera avec des granulés de bois. Des matériaux de construction sains seront utilisés, en particulier le hêtre et le pin sylvestre. De plus, la volonté d’une construction en bois local est clairement affichée. 

 

« Nous souhaitions offrir un service complémentaire sur cette partie du territoire », explique Valérie Messer, en charge de  la Cohésion Sociale à la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn. « Le réseau d’assistants maternels déjà en place et la future micro-crèche permettront aux parents de choisir entre 2 modes de garde pour leurs enfants » : un facteur attractif pour les familles.    


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales