Maxi Flash

Des échanges à travers les frontières


L’association FemmesPaminaFrauen réunit des Françaises et des Allemandes pour mener des projets ensemble.

 

Cette association existe depuis 16 ans et a pour but de faire collaborer des femmes des 2 nationalités sur des thèmes généraux, voir comment elles vivent des 2 côtés du Rhin, quels sont leurs points communs et leurs différences, qu’est-ce qu’elles peuvent apprendre les unes des autres...

 

Le conseil de FemmesPaminaFrauen est composé de déléguées de chaque zone : Palatinat du Sud, Mittlerer Oberrhein et Nord de l’Alsace, afin que chacune puisse être représentée au mieux.

 

Des rencontres, des séminaires et des excursions sont organisés. « Par exemple, si nous allons à Baden-Baden », explique Barbara Beu, la présidente de l’association, « nous allons nous promener dans la ville, nous arrêter à des endroits importants et nous demander : qu’est ce que les femmes ont fait dans cette ville ? Quelle que soit l’activité, le principal thème est toujours la place des femmes ».       

 

   Un livre bilingue

Un grand projet de l’association a été l’édition d’un livre bilingue sur la 2nde guerre mondiale et la période de l’après-guerre. Celui-ci est sorti il y a 2 ans.

 

Depuis, des lectures ont lieu dans la région PAMINA, en présence de témoins. « Plusieurs auteurs ont participé à la création de ce livre. Nous en lisons parfois des extraits en public, avec des femmes qui ont été témoins de cette époque, des Françaises, dont une de Soultz-sous-Forêts, et des Allemandes, âgées de 70 à 90 ans ».

Ces lectures vont continuer, sous forme de rencontres, où les personnes présentes pourront raconter leurs souvenirs de cette époque, raconter ce qu’elles ont vécu ou ce qu’ont vécu leurs familles, favorisant davantage les échanges.

 

Pour toutes les générations

Un autre projet est aussi mené avec les jeunes, dans des écoles de France et d’Allemagne. Avec leurs professeurs, les jeunes sont invités à discuter de la place de la femme dans la société, après des rencontres avec des femmes de l’association.

 

Pour en savoir plus, le 16 juin aura lieu l’assemblée générale de FemmesPaminaFrauen, à Oberhoffen-sur-Moder. Toute personne intéressée est invitée à s’y rendre pour découvrir ce qui a déjà été fait par l’association et ce qui va être fait à l’avenir.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer