Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Des Américains à la découverte de Haguenau


Chaque année, des groupes de voyageurs américains partent découvrir l’Europe sur les traces des soldats de la Easy Company. Un circuit touristique, basé sur la série Frères d’Armes, de Spielberg, leur propose de passer par Haguenau… 

 

Mardi 29 juin, un bus de voyageurs américains fait un arrêt à Haguenau. Accueillis par la Société d’Histoire de Haguenau, ils sont ici pour découvrir l’histoire de leurs ancêtres, venus défendre la France, pendant la 2de Guerre Mondiale. 

 

Sur les traces de la Easy Company

« Ils viennent de partout dans les Etats-Unis, et pendant 12 jours, ils traversent l’Europe, en commençant par Londres. Et ce circuit n’est pas un hasard » nous raconte Richard Weibel, Président de la Société d’Histoire.
« En 1944, une compagnie d’élite de l’armée américaine était envoyée en mission sur un certain nombre de terrains d’opérations. C’est la Easy Company, 2e bataillon du régiment d’infanterie, qui faisait partie de la Airborn (101e division), qui a fortement participé à la libération de Haguenau, en 1945 ». 

 

Band of Brothers

Le périple de cette célèbre compagnie a été mis en lumière par Steven Spielberg et Tom Hanks, dans la série Frères d’Armes, sortie au début des années 2000.
10 épisodes qui retracent le parcours de ces soldats, du Royaume-Uni en Autriche, en passant par l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore la France. Le 8e épisode, La Dernière Patrouille, se déroule à Haguenau.  

 

Un grand circuit européen

Il y a quelques années, le Musée de la 2de Guerre Mondiale de la Nouvelle Orléans, 4e plus grand musée de Etats-Unis, décide d’organiser un voyage retraçant fidèlement cette série. « Ils ont pris contact avec la Société d’Histoire, en nous disant qu’ils aimeraient organiser une étape importante à Haguenau. Nous avons donc monté un circuit de visite avec eux. Après avoir passé la nuit à Haguenau, les visiteurs s’arrêtent au cimetière américain de Saint-Avold, pour enfin reprendre la route vers Haguenau où ils dégustent un repas typiquement alsacien avant de découvrir la ville ». Ainsi, on les guide pour retrouver les bâtiments et lieux emblématiques aperçus dans la série : le Restaurant le Tigre, le kiosque à musique, le quartier Thureau… « Ils aiment comparer les photos de la série avec la réalité. Nous leur montrons également le monument aux morts ainsi que le mémorial de la traversée de la Moder, que les soldats américains ont franchi le 16 mars 1945, pour libérer Haguenau ». 

 

Comme un pélerinage

Alors qu’il y a 4 ans, seul un groupe avait fait étape à Haguenau, cette année ce sont 10 groupes et près de 300 personnes qui visitent la ville, entre le 27 mai et le 17 juin. Parmi eux, Rick et Paddy, originaires de Caroline du Sud, sont ici pour une raison bien particulière. « Nos pères se sont battus pendant la 2de Guerre Mondiale. Le père de Paddy a été envoyé dans un camp de travail en Allemagne, et mon père était un marine dans le sud du Pacifique » raconte Rick. « Je suis là pour m’imprégner des lieux où les soldats de la Easy Company se sont battus et sont morts. C’est vraiment important pour l’histoire de notre pays, tout comme pour celle des pays d’Europe ». « Nous nous sommes rendus dans plusieurs cimetières américains, et c’est si émouvant de voir le respect, l’amour porté pour ces personnes qui sont décédées il y a 75 ans » ajoute Paddy, qui arbore fièrement les Ailes de son père sur sa veste en jean. Pour eux, ce voyage est un pèlerinage. « Un pèlerinage signifie : faire un effort pour voyager dans un lieu respectueusement, afin de rendre hommage, et c’est totalement ce que nous faisons » conclut Paddy.  

 

De nombreux circuits, en français cette fois, sont organisés par la Société d’Histoire de Haguenau, pour découvrir la ville à travers les âges. Ils sont à retrouver sur leur site internet www.shahaguenau.org   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales