Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


D’Alsace jusqu’au Brésil


Une histoire de plus de 1 000 ans a réuni les villes de Seltz et de Santa Adelia.

 

Les Maires de Seltz et de Santa Adelia (Brésil) viennent d’échanger des vœux de bonne année, les 2 communes étant jumelées depuis 2009. Jean-Luc Ball, le Maire de Seltz, en a profité pour rappeler qu’il y a plus de
70 ans, 28 000 militaires brésiliens ont traversé l’océan pour contribuer à la libération de l’Europe, un geste qu’il n’oubliera pas.

 

Cependant, ce n’est pas cette partie de l’Histoire, mais un fait bien plus ancien qui est à l’origine du jumelage : la ville brésilienne tire son nom de Sainte Adélaïde, la Patronne de Seltz. Adélaïde de Bourgogne est née en 931. Après avoir épousé Otton 1er de Germanie, elle est couronnée impératrice du Saint Empire Germanique. Pendant quelques années, elle doit assurer seule la régence de l’empire.
Il s’agissait d’une femme forte, influente, mais elle avait aussi un grand cœur et savait s’occuper des plus pauvres.

A la fin de sa vie, après avoir beaucoup voyagé, elle s’installe à Seltz, où elle fait construire une abbaye. Elle y finit ses jours en 999, et est canonisée un siècle plus tard.
«Malheureusement, l’abbaye et le tombeau de Sainte Adélaïde, qui étaient devenus des lieux de pèlerinage à Seltz, ont disparu il y a des siècles, emportés par une crue du Rhin», explique Raphaël Chiantello, responsable de la communication à la mairie de Seltz et spécialiste des questions historiques.
« Autrefois, une légende disait que ce tombeau renfermait un trésor, et les petits Seltzois s’amusaient souvent à le chercher ».

 

Aujourd’hui, on peut admirer la statue de la Sainte devant l’église et découvrir son histoire au musée Krumacker, au sous-sol de l’Office de Tourisme. Et c’est donc cette histoire qui a réuni Seltz et Santa Adelia. « Les habitants des 2 villes n’ont pas encore pu se rencontrer mais il y a des échanges de courriers et de cadeaux, comme par exemple des drapeaux. Le Dr Rubio, qui parle bien français, est notre principal interlocuteur. Grâce à ce jumelage, nous avons pu découvrir Santa Adelia, une ville très active et dynamique. Et grâce à Facebook, nous sommes toujours au courant de ce qu’il s’y passe ».

 

Seltz est aussi jumelée avec Obervellach, en Autriche, et avec Mézières-sur-Issoire et Saint-Martial-sur-Isop, en Haute Vienne. Ce dernier jumelage a lui aussi une cause historique, car c’est vers ces 2 communes que les Seltzois ont été évacués en 1939 ! Quand l’Histoire rapproche les peuples…  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales