Maxi Flash

Cuisiner pour les enfants malades


Samedi 18 Août, à Niederbronn-les-Bains, la journée s’affiche sous le signe de la solidarité. 

L’idée : une cuisine solidaire au profit des enfants malades.

 

Pour Charles Schnepp, président de l’association Les Amis des Fruits, Fleurs et Jardins, et Étienne Muller, président de l’association Les Vagabonds, tout a commencé depuis une dizaine d’années, « la 1ère fois, nous avons réalisé une bûche de Noël au bénéfice de l’ARAME (Association Régionale d’Action Médicale et sociale en faveur d’Enfants atteints d’affections malignes) » se remémorent les 2 comparses. 

D’ailleurs, de l’année exacte, ils n’en sont plus certains, car depuis ils n’ont eu de cesse d’enchaîner les actions solidaires. 

 

Un projet sous le signe de l’amitié

De discussions au comptoir et d’amitiés sont nés de nouveaux projets comme celui d’une paëlla solidaire. Charles, 76 ans, ancien chef-cuisinier, Étienne,
71 ans, chauffeur-routier de métier, mais aussi Claude Foeller, chef du restaurant le Bristol, et Hélène Ober, présidente du groupement des hôteliers et restaurateurs de Niederbronn-les-Bains, et chef du Caveau de l’Étable, organisent leur 1ère paëlla l’été dernier.  

 

« Une réussite ! Avec l’aide des bénévoles et des restaurateurs locaux, nous avons cuisiné pour 200 convives. C’est une grosse organisation mais, en octobre dernier, c’était une joie immense de pouvoir faire plaisir aux bénéficiaires de la récolte des dons [ndlr :
3 chèques de 1 000 € remis à l’ARAME, Handi Chiens et la Fondation du Sonnenhof] »
racontent Charles et Étienne. 

 

Un cuisinier et 300 convives attendus

Cette année, Hélène, Charles, Étienne et Claude espèrent servir 300 repas. Tous les bénéfices collectés par la vente de la paella seront versés à l’ARAME, à la Fondation du Sonnenhof et à l’association Semeurs d’étoiles. De leur côté, Hélène et Claude se sont attelés à trouver les sponsors qui ont tous joué le jeu, « Tous les frais liés à la réalisation de la paëlla sont couverts » ajoute Charles. 

 

Et les ingrédients nécessaires se calculent au poids : pas moins de 35 kg de riz, environ 100 g de poissons et 1 cuisse de poulet/personne mais aussi fruits de mer, poivrons, chorizo… Sans oublier un cuisinier expérimenté à qui les grandes marmites ne font pas peur : Charles et un aide-cuisinier, Bertrand ! 

 

Et, à la question sur leurs motivations, Charles et Étienne répondent d’une seule voix, « C’est venu comme ça à la retraite, il faut bien s’occuper ». En 2016, Charles Schnepp et Étienne Muller ont été nommés Citoyens d’honneur de la commune de Niederbronn-les-Bains. Alors n’est-ce pas aussi l’humilité qui les caractérise ? 

 

Samedi 18 Août : place du Bureau Central à Niederbronn – 11h : conférence du Père Ledogar « chaque enfant est une étoile » .
12h : repas animé par les Musiciens du cœur 

Démonstrations culinaires et dégustations : à 14h avec Hélène Ober, chef du Caveau de l’étable, et Fernand Mischler, ancien chef étoilé du Cheval Blanc à Lembach, et à 15h avec Olivier Meder, chef du Buerestuebel à Niederbronn. 19h : paëlla solidaire animée par Les Joyeux Lurons 

12€ par personne sur place ou à emporter incluant une tombola gratuite

Possibilité de réservation : 03 88 09 61 44  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer