Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Collégiens et une entreprise à gérer


Le 16 février, les élèves de 3e4 du collège Kléber de Haguenau ont présenté pour la 1ère fois leur invention ! 

 

Depuis le début de l’année scolaire, la mini-entreprise des 3e4 du collège Kléber de Haguenau a bien évolué. Désormais, «lorsqu’on entre dans la salle des mini-entrepreneurs chaque semaine, on n’est plus des élèves, on a chacun notre propre métier et rôle au sein de l’entreprise!» raconte Arnaud Schultz, PDG de cette mini-entreprise. Son nom ? Multiz !

 

La mini-entreprise, c’est un concept imaginé par la fédération Entreprendre Pour Apprendre (EPA) pour faire découvrir de nouveaux métiers aux jeunes de 8 à 25 ans. Chaque classe participante devient une véritable entreprise dans laquelle chaque élève est un acteur majeur. « Les 3e4 du collège Kléber forment le groupe le plus autonome en Alsace ! » se réjouit Alexandre Garridroit, animateur réseau chez EPA. 

 

Un objet plein de surprises… 

Leur toute 1ère assemblée générale s’est déroulée dans la société SEW Usocome de Haguenau. L’heure était à la présentation de l’objet tant attendu.  « Après notre voyage de 3 jours au Lichtenberg, nous avons décidé de créer Multiz, une carte pleine de surprises ! » explique Arnaud Schultz. 

 

« C’est un porte-carte multi-fonctions avec une partie en plastique, et une en  métal » décrit Théo Ferbach, le chef du service production.
«Nous avons travaillé avec Schaeffler France pour la construction, et notre service gère les fonctionnalités de la carte».  Une loupe, une petite règle, un miroir, voici quelques-unes des fonctionnalités de leur invention. Plusieurs prototypes ont été créés, et quelques défauts restent encore à corriger avant le lancement du produit final. 

 

Chacun son métier

Multiz est composée de différents services, dignes des plus grands : production, finance, administration, vente et même marketing ! Ces derniers mois, de nombreuses actions ont été réalisées : étude de marché, étude de la concurrence, création de réseaux (facebook, instagram, site internet) et supports de communication, les élèves de 3e se débrouillent seuls et comme de véritables chefs ! 

 

Jilly Prum, directrice générale adjointe de la mini-entreprise, a pour rôle de réunir et motiver ses troupes. « Je leur donne des conseils, je les booste, et j’essaye de faire en sorte que tout le monde se sente impliqué ». Ce grand projet a été bénéfique pour elle. « Il nous aide à savoir vers quel métier on veut se diriger dans l’avenir, et comment fonctionne une entreprise » ajoute celle qui, plus tard, aimerait peut-être créer sa propre société !

 

Et maintenant ?

Il reste encore quelques réglages à fignoler avant d’obtenir l’objet définitif. «L’objectif maintenant est de le commercialiser le plus vite possible, et de mettre le paquet au niveau de la production et du marketing» indique le PDG. « On va même essayer de se réunir pendant les vacances ».
« On aimerait finir 1ers lors du concours en mai ! » espère Jilly. Le rendez-vous leur est donné le 18 mai à Mutzig pour défendre leur carte Multiz !   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales