Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Bischwiller récompensée par 2 lauriers


La Cité des Fifres est la seule commune alsacienne à avoir décroché le label « ville active et sportive », décerné le 1er février pour une durée de 2 ans.

 

240 villes candidates, 118 villes récompensées, dont une seule en Alsace : Bischwiller vient d’obtenir une belle reconnaissance en étant labellisée « ville active et sportive ». 

 

Ce label a été lancé l’année dernière pour la 1ère fois, à l’initiative du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de l’Union Sport et Cycle et de l’ANDES (Association Nationale Des Elus en charge des Sports). Il a pour but de valoriser les communes qui développent des politiques volontaristes afin de promouvoir l’activité physique et sportive, et de la rendre accessible au plus grand nombre.

 

Pour cette 2e édition, les villes qui le souhaitaient pouvaient candidater jusqu’au 15 octobre. « Quand j’ai été élu, l’une des premières choses que j’ai demandées était une mise en valeur de notre engagement sportif », rappelle l’Adjoint au Maire Jean-Pierre Datin. « Avec Philippe Helbringer, chef du service des sports et de la vie associative, nous avons monté et envoyé notre dossier courant septembre ». C’est ainsi que le 1er février dernier, Bischwiller s’est vu attribuer 2 lauriers (sur une échelle de 1 à 4), lors de la cérémonie nationale qui s’est déroulée au Capitole à Toulouse. Elle fait ainsi presque figure d’exception dans la région, aux côtés de Saverne, qui était la seule ville alsacienne labellisée jusque-là (2 lauriers obtenus en 2017). Dans le Grand Est, 11 villes en tout ont été décorées d’un ou 2 lauriers cette année.

 

Il faut dire que la Cité des Fifres ne manque pas d’atouts. « Nous avons beaucoup d’installations sportives, concentrées au même endroit : l’espace nature derrière l’Obermatt, avec un stand de tir, un skatepark, un plateau d’évolution et un parcours de cross et de cyclocross ; le centre sportif couvert avec son nouveau mur d’escalade pour les épreuves France des catégories jeunes ; la piscine, les cours de tennis, la MAC pour la danse et les échecs, 3 terrains de football, la piste d’athlétisme de 6 couloirs, un hat-trick, et un nouveau gymnase scolaire en construction qui sera inauguré en 2019 », énumère l’élu. « Des infrastructures vivantes et occupées aussi bien par les associations – elles sont 75 à adhérer à l’Office des Sports et Loisirs – que par les écoles, situées juste en face. D’ailleurs nous développons le sport scolaire en organisant des championnats départementaux et régionaux d’UNSS ». 

 

Du sport pour tous

La ville nord-alsacienne veille aussi à intégrer tout un chacun dans la pratique d’un sport. Cela vaut pour les personnes à mobilité réduite, comme avec l’installation l’an passé d’un ascenseur au sein du centre sportif, mais aussi pour les jeunes en difficulté grâce à des moniteurs sportifs. 

 

Sans oublier les personnes âgées ou les novices, qui sont nombreux à participer, depuis 2015, au programme « Santé et bien-être dans ma ville » permettant de découvrir de multiples activités comme le yoga ou la marche nordique. « Outre les initiatives de la ville, notre dossier s’est essentiellement appuyé sur les aides que nous apportons aux associations ; pour leurs manifestations d’envergure, nous sommes toujours derrière eux », ajoute J-P Datin. 

 

C’est donc des mains de l’escrimeuse médaillée olympique et actuelle Ministre des Sports Laura Flessel qu’il a reçu la précieuse distinction. « Elle m’a félicité, mais je lui ai répondu que c’était plutôt la ville qui devait être félicitée », raconte l’adjoint. 

 

D’ici peu et pour une durée de 2 ans, la plaque bleue « ville active et sportive » trouvera sa place aux 4 entrées de Bischwiller. Rendez-vous donc en 2020, avec d’autres nouveautés sportives, que les acteurs de la vie sportive bischwilleroise gardent pour l’instant bien au chaud.   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales