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Bientôt un nouveau terminal à Lauterbourg


Au port de Lauterbourg, en vue de l’ouverture du terminal cet été, un portique à conteneurs a été inauguré fin 2017.

 

Le port de Lauterbourg, rattaché au Port Autonome de Strasbourg (PAS) depuis la création de celui-ci, permet notamment des liaisons avec les ports de Rotterdam ou d’Anvers, qui se situent à seulement 40 h de bateau. Il a déjà su attirer des entreprises comme Dow France, Béton Fehr ou Eiffage Métal. Son rôle est stratégique dans les corridors européens de transport.

 

Un terminal portuaire y sera opérationnel d’ici l’été, afin de soulager le port de Strasbourg, dont le trafic a fortement augmenté ces dernières années, et afin de proposer aux entreprises une solution trimodale (route, voie ferrée et eau) en Alsace du Nord.

 

De plus, cette zone représentait l’une des dernières possibilités d’extension le long du Rhin. Contrairement au port de Lauterbourg, les autres ports se situent à côté des zones boisées, qui sont protégées par le plan de protection de la forêt rhénane.

 

UN PORTIQUE A CONTENEURS

En vue de l’ouverture du terminal, un portique à conteneurs a été installé. Il mesure 27 m de haut, pèse 437 T, peut manutentionner jusqu’à 29 conteneurs par heure, et peut charger 2 bateaux en même temps. Il se situe dans le prolongement des installations portuaires déjà existantes : quai de manutention vrac, rampe d’accès à l’eau pour colis de grande taille, portique à colis lourd.

 

« Le portique a été inauguré une fois que l’infrastructure avait été montée, mais le câblage électrique reste encore à faire. Le portique sera opérationnel cet été. Il sera complété par des engins roulants et des voies ferrées afin de constituer le terminal », précise Emilie Gravier, Directrice du Développement et de la Promotion portuaire du PAS.

 

R3FLEX

A l’occasion de la création du terminal portuaire de Lauterbourg, le PAS a lancé la marque R3FLEX, les 3R se référant à Route, Rail et Rhin. « Notre but est d’attirer le trafic européen, pas uniquement le trafic local.
Ce nom était compréhensible par beaucoup de gens, quelle que soit la langue ».

 

Via cette marque seront proposés aux entreprises des espaces de 0,5 à 15 ha, dont des terrains directement connectés à l’eau ou au réseau ferré. 25 ha supplémentaires sont aménageables sur demande.
« Nous avons déjà eu des contacts avec des entreprises intéressées. La zone de Lauterbourg est bien placée et offre une solution multimodale très intéressante ».

 

Lien : www.strasbourg.port.fr  


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