Maxi Flash

Bientôt un gymnase flambant neuf


A Wissembourg, le gymnase va se transformer.

 

L‘actuel bâtiment a été construit au milieu des années 1960. Il comporte certains éléments d’origine qui ne correspondent pas aux normes actuelles. Certaines douches ne fonctionnent plus, il y a des problèmes d’accessibilité, l’acoustique présente des défauts, il y a de l’amiante... Des travaux s’imposent ! De plus, il a été constaté que le gymnase n’était plus adapté aux différents types d’activités, notamment sportives, culturelles et associatives qu’il doit accueillir. 

 

Modernisation et extension

Le projet porte donc sur une modernisation, mais aussi sur une extension du gymnase.  « Les travaux vont commencer en juillet », déclare Michel Zint, Architecte au Service Urbanisme de la mairie de Wissembourg. « Il y aura tout d’abord des travaux de désamiantage, puis quelques parties seront démolies. La plus grande partie des travaux aura lieu en automne ».

 

Bâtiment multifonctions

Le nouvel équipement sera multifonctions. En effet, étant placé à un endroit privilégié de la ville, entouré de lieux culturels (école, relais culturel, archives et maison des associations), le gymnase sera transformé en conséquence. Après les travaux, il servira non seulement aux activités sportives mais aussi à des activités festives ou culturelles.

 

« Nous avons le projet d’introduire un espace restauration, avec une vraie cuisine. Le hall sera plus grand, le tout sera plus contemporain. Le bâtiment pourra servir aux associations pour y organiser des événements, et il sera un complément de l’activité du Relais culturel de Wissembourg ».

Pour gagner de la place, les locaux techniques et la salle d’exposition seront installés à l’étage. Il y aura un patio généreux, une cour à l’étage et des entrées à couvert pour le hall et la cuisine. 

 

A l’extérieur, un emmarchement en gradin est aussi prévu, avec un quai technique permettant la livraison de matériel scénique lors d’événements. Au sud, un parvis avec un emmarchement et une rampe sera créé. 

 

Par ailleurs, l’espace vert actuel sera conservé et mis en valeur, et la toiture de l’extension sera végétalisée, pour accroître le confort thermique.   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer