Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Basse-Zorn : un événement tout vert


La Communauté des Communes de la Basse-Zorn revient ce dimanche pour la 4e année avec son grand événement éco-responsable: la Basse-Zorn à l’An Vert. Au programme : ateliers, conférences, spectacles, et bonne humeur. 

 

Ce n’est plus un secret, la Basse-Zorn affirme haut et fort sa volonté d’être un territoire exemplaire en matière de développement durable. De nombreuses mesures ont été prises pour permettre à ses habitants de vivre sur un territoire plus respectueux de la nature : gestion des déchets, compost, pistes cyclables, etc.
« Les élus ont pour volonté de s’engager dans le développement durable, et de prouver que beaucoup de choses peuvent se jouer au niveau local » nous expliquait Louise Blum, chargée de mission environnement à la Communauté des Communes (Maxi Flash du 16/01/18). 

 

Parmi les nombreux événements organisés sur le territoire, la Basse Zorn à l’An Vert est une manifestation écocitoyenne incontournable. Elle a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public aux actions mises en place par la Communauté de Communes.

 

Do It Yourself

Alors qu’elle a rassemblé 700 personnes l’année dernière, l’An Vert revient ce dimanche, dès 11h, sur le parvis de l’Espace W de Weyersheim avec une thématique bien particulière : le « faire soi-même ». Revenir à la source, et fabriquer ses propres produits, c’est la grande tendance de ces dernières années : le Do It Yourself. Et c’est avant tout économique et écologique. De la cuisine, à l’art, en passant par les cosmétiques faits-maison (si, si !), à en croire les centaines de blogs dédiés à ces sujets, tout est possible. 

 

Un programme chargé…

Les visiteurs vont donc pouvoir participer à de nombreux ateliers tout au long de la journée.  Les ateliers « vie quotidienne » vont permettre aux habitants d’apprendre à fabriquer leurs propres cosmétiques, produits ménagers et autres outils du quotidien. 

 

En effet, nettoyants, crèmes, démaquillants et autres soins du commercent regorgent pour la plupart d’allergènes, de sulfates, et autres ingrédients issus de la pétrochimie, dangereux pour l’homme et catastrophique pour l’environnement. Alors pourquoi ne pas revenir à des produits efficaces, naturels et sains ? Une lessive ou un dentifrice maison, c’est tout simple, souvent moins cher, et la planète vous remerciera ! 

 

L’An vert, c’est aussi des ateliers «papilles» pour apprendre à brasser sa bière ou fabriquer beurre, fromage et confiture, des ateliers « jardin » pour connaître le principe de la permaculture, ou encore des « arts
créatifs ». 

 

D’autres animations rythmeront la journée, telles que des conférences sur le zéro pesticide, ou encore Je fais tout moi-même par Céline Portal, mais aussi des concerts, spectacles et balades natures. 

 

… et vert

Cette manifestation se veut exemplaire, à l’image du territoire. C’est pourquoi des bacs de tri seront mis à disposition des visiteurs. Lors de cet événement, la vaisselle proposée est compostable, et des Ecocup seront proposés aux assoiffés, pour minimiser leurs déchets. 

 

Des tas de bonnes idées à retrouver dimanche 27 mai, dès 11h, sur le parvis de l’Epsace W de Weyersheim.

 

Retrouvez toutes les informations sur www.cc-basse-zorn.fr/bzav   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales