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Audi TT : l’anneau olympique


Audi revoit son iconique TT. Lancée en 2014, la dernière génération bénéficie ainsi d’un restylage de mi-parcours qui polit encore un peu plus ce diamant brut.

  

Il n’a fallu qu’une petite vingtaine d’années à la TT pour atteindre le statut d’icône du design, réussissant une prouesse que des modèles comme la Porsche 911, la Mercedes SL ou encore la Volkswagen Golf ont mis deux fois plus de temps à atteindre. La dernière génération, lancée en 2014, a enfoncé le clou du design à une époque où, bien plus que le prix, la présentation et le marketing, un peu à l’image des produits Apple, jouent beaucoup dans la béatification des produits. Il faut dire que les dessinateurs allemands avaient frappé fort. Le langage visuel de cette voiture d’exception fera date dans l’histoire de l’automobile. C’est donc avec une certaine retenue que les petites mains germaniques ont abordé ce restylage de mi-parcours.

 

Polissage

Audi marche bien sur cette corde raide qui relie fébrilement modernité et tradition. Les anneaux maîtrisent parfaitement l’hommage tout en ne cessant d’innover. Les surfaces de la voiture sont un peu plus tendues et les lignes présentent une intrication plus dynamique, mais sa taille et ses proportions sont telles qu’elles ont toujours été, pour une silhouette toujours aussi unique. La symétrie géométrique de l’esthétique globale lui offre un charisme visuel indéniable qui, tout en étant hors des canons, lui confère une beauté conventionnelle. Pour l’occasion, les deux boucliers ont été redessinés et la signature visuelle retravaillée pour encore plus de mordant. L’intérieur se modernise également. Le remarquable système Virtual Cockpit revient dans une toute nouvelle version, marquant un juste retour des choses puisqu’il a été introduit pour la première fois sur la TT. 

 

Si l’ancienne version n’était pas forcément une très bonne élève aux tests de sécurité Euro NCAP, la mise à jour répond désormais à ces enjeux importants en intégrant un lot impressionnant de dispositifs de sécurité comme le régulateur de vitesse adaptatif amélioré ou le freinage d’urgence automatique. La présentation est toujours aussi soignée et bien finie pour une atmosphère sportive, certes, mais surtout élégante.

 

Valeurs sûres

La TT 2018 profite toujours de l’excellente plateforme MBQ du groupe. Audi propose une offre de motorisations solide et cohérente. Le catalogue va du 4-cylindres essence 1,8 TFSI 180 ch au 2,0 l TFSi bi-injection de 230 et 310 ch (TTS), en passant par le 2,0 TDI de 184 ch. Le poids sur la balance est contenu. Le 2,0 TFSI de 230 ch affiche toujours 50 kg de moins que celui de la précédente génération. Centre de gravité abaissé de 1 cm, rigidité accrue de 23 % et aérodynamique affûtée : le travail des ingénieurs paie. Les performances sont ainsi de premier plan et les consommations restent dans de bons clous. Le 2l0 TFSI 230 ch réalise le 0 à 100 km/h en 5,9 s pour une consommation mixte de 6,0 l/100 km en traction et boîte manuelle. On passe même à 5,3 s pour 6,4 l/100 km avec la boîte S tronic et la transmission Quattro. La transmission intégrale maison comprend désormais un mode neige pour un comportement encore plus infaillible. La TT a toujours une légère tendance au sous-virage, mais il s’agit vraiment là de pinailler, tant les sensations procurées par cette petite bombe sont d’une pureté rarement atteinte. La TT n’a pas la fougue et le caractère indomptable de la regrettée Peugeot RCZ, mais la prestation est tout de même de haute volée. La nouvelle TT sortira à l’été. Pour le moment, Audi n’a pas levé le voile sur la grille tarifaire, mais celle-ci ne devrait pas beaucoup évoluer par rapport à la précédente. 

 

Il faut compter un peu plus de 40 000€ avec la motorisation essence 2,0 TFSI 230ch (et 39 900 € pour le 2,0 TDI 184 ch ultra). La version Quattro est à 4 900 euros avec la boîte à double embrayage S tronic. La liste des options est ensuite longue (1 300 € pour l’amortissement piloté Magnetic Ride,
4 500€ pour le pack S line complet, etc.). Mais quand on aime, on ne compte pas.  


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