Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Assises nationales du patrimoine culturel et développement touristique


Les 19 et 20 septembre, la 9ème édition des assises nationales du patrimoine culturel et développement touristique s’est tenue au Moulin 9 à Niederbronn-les-Bains.

 

Cet évènement est co-organisé par “Idéal Connaissances”, qui a pour mission de mobiliser l’intelligence collective territoriale à travers une triple approche innovante (social, formation et événement), et la commune de Niederbronn-les-Bains. 230 participants étaient réunis au Moulin 9 pour cette 9ème édition. 

 

Destiné aux professionnels, élus et associatifs de toute la France œuvrant dans le domaine du tourisme et de la valorisation patrimoniale, le congrès a été organisé autour de rencontres et de partages d’expérience sur les enjeux de la conservation et de la valorisation du patrimoine culturel, de sa mise en tourisme et des retombées pour les territoires.

 

Une attractivité touristique 

nord-alsacienne

L’Alsace du Nord décline de nombreux atouts tant touristiques qu’écotouristiques, notamment sous le label “Stations Vertes” : ruines de châteaux médiévaux, villages aux authentiques maisons à colombages ou viticoles, patrimoine bâti, grès rose des Vosges du Nord, Parc naturel régional des Vosges du Nord, nombreuses randonnées à pieds ou à vélo, deux cités thermales (Niederbronn-les-Bains et Morsbronn-les-Bains)…

 

Mercredi matin, lors de la séance d’ouverture du congrès, de nombreux élus étaient présents autour d’Anne Guiller, Maire de Niederbronn-les-Bains. La Conseillère générale de Wissembourg, Stéphanie Kocher, a relevé « Pour l’Alsace, le tourisme est un choix stratégique de développement. 

Il représente 37 000 emplois non délocalisables. »

 

Le programme des assises a ensuite démarré par une séance plénière sur le thème « comment implanter un projet de territoire à finalité touristique » : stratégie, financement, mode de gestion, gouvernance et réseau d’acteurs avec l’intervention de différents participants comme Christian Mourisard, Président de la Fédération nationale des Offices de tourisme de France.  

  

Plusieurs ateliers étaient aussi au programme : thermalisme et attractivité du territoire, savoir-faire et identité territoriale, outils numériques au service de la valorisation du patrimoine... Conférences, démonstrations de projets innovants et trois visites au choix des participants pour (re)découvrir les richesses de l’Alsace du Nord : au fil du tourisme de mémoire et patrimoine castral, au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord de Niederbronn-les-Bains à Wissembourg et découverte de la ville thermale de Niederbronn-les-Bains.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales