Maxi Flash

Amitié et souvenir


Drusenheim accueille une délégation de sa ville amie, Saint-Léonard-de-Noblat, pour des rencontres riches en émotions.

 

Du 10 au 13 mai, environ 150 membres d’une délégation de Saint-Léonard-de-Noblat (dans le département de la Haute-Vienne) seront présents à Drusenheim. Les 2 villes sont liées l’une à l’autre depuis la 2nde Guerre mondiale, lorsque la population de Drusenheim a été exilée pour 1 an à Saint-Léonard-de-Noblat.

 

L’accueil aura lieu le 10 mai à 19h au gymnase intercommunal. Les deux maires, Jacky Keller et Alain Darbon feront un discours, avant le verre de l’amitié et la répartition des nouveaux arrivés dans les familles d’accueil. Pendant les jours suivants, beaucoup d’animations sont prévues : rencontres sportives amicales, concert commun, soirées, cérémonie patriotique, inaugurations, etc.

 

Des rencontres régulières

«Les représentants des 2 villes se rencontrent de temps à autre. Nous étions allés chez eux pour la dernière fois en 2016. Cette fois-ci, nous accueillons 5 associations : la musique, le foot, le basket, le rugby et les pompiers. Il y a aussi des élus et des particuliers. Ils sont logés dans des familles de Drusenheim. C’est toute une organisation mais c’est une tradition à laquelle nous tenons», explique Chloé Marcanti, chargée de communication de la ville. « Certains se connaissent déjà et se sont liés d’amitié. Quelques anciens de Drusenheim se souviennent être allés là-bas en 39/40. C’était dur de devoir tout laisser derrière soi, puis de revenir dans une Alsace devenue allemande. Les journées de l’amitié et du souvenir sont organisées en mémoire de ces moments-là ».

 

Un programme riche et varié

Parmi les temps forts de ces journées, notons le grand concert Alsace-Limousin, donné par les musiciens des 2 villes, au Pôle culturel, le 11 mai à 21h. Le lendemain, à 10h30, ce sera l’inauguration de la mairie rénovée et agrandie, suivie d’un buffet à l’étang de pêche, animé par Drusenheim Accordéons. Le même jour, une grande soirée de gala aura lieu à l’Espace le Gabion, avec l’orchestre Medley. Et le lendemain, après la messe et la cérémonie patriotique (en remplacement du 8 mai), une grill-party sera organisée à midi au gymnase.

 

Venez nombreux pour partager de bons moments avec les amis de Drusenheim.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer