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A votre service !


Le Relais de services à la personne de l’Outre-Forêt accompagne gratuitement les personnes âgées 

ou handicapées, leurs familles ainsi que les intervenants à domicile.

 

Ce Relais existe depuis 2010. Il a été proposé par la Communauté de Communes de l’Outre-Forêt, et sa gestion et son développement ont été confiés à l’association MSA Services Alsace. Il s’agit du seul relais du genre dans le secteur. Depuis début janvier, Stella Fath en est la nouvelle coordinatrice.

 

Le Relais a pour but d’offrir un accompagnement gratuit et individuel aux personnes âgées ou handicapées, à leurs familles et aux intervenants à domicile.
Par exemple, grâce à sa liste de structures de services à la personne et d’intervenants à domicile disponibles sur le territoire, Stella Fath aiguille les personnes à la recherche d’une aide pour le ménage, les courses, les repas ou la toilette. 

 

Inversement, elle aide aussi les intervenants à domicile à la recherche d’un employeur.
« Certaines personnes me contactent car elles veulent travailler en tant qu’aide à domicile. Elles s’inscrivent alors chez nous. Elles ne seront pas employées par le Relais mais par des particuliers. Mon rôle est de mettre les gens en contact et de répondre aux questions de chacun. Par exemple : Quelles sont les démarches à effectuer ? Puis-je obtenir une aide financière ? Quel contrat faut-il remplir ? ». Et le Relais propose aussi des formations gratuites pour les aides à domicile ayant trouvé un particulier-employeur. « Il y a des formations sur des thèmes variés : maladie d’Alzheimer, personnes malvoyantes ou malentendantes… Elles ne sont pas obligatoires. Chacun peut s’inscrire selon ses besoins. Nous organisons aussi des réunions et des rencontres conviviales. Notre objectif est que les aides à domicile bénéficient d’un accompagnement et qu’elles ne se sentent pas seules ».

 

Stella Fath est également là pour aider les personnes âgées à accomplir leurs démarches administratives ou à prendre contact avec des institutions comme la Caisse de retraite par exemple. Lorsqu’une personne a du mal à se déplacer, elle se rend volontiers à son domicile.
« Les gens ont besoin des services proposés par le Relais, car ils sont souvent perdus dans leurs recherches d’informations. J’ai constaté que, une fois que les personnes ont compris l’intérêt du Relais, elles reviennent pour me poser d’autres questions. Elles savent que je suis là pour les aider. Il ne faut pas hésiter ».  


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