Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


A Schweighouse, modernisation en cours…


2017 aura été l’année des changements à Schweighouse, et les différents chantiers de modernisation de la commune se poursuivent en 2018. Un point sur la situation. 

 

En obtenant 3 libellules pour la suppression complète des pesticides et la mise en œuvre d’une gestion différenciée des espaces verts, et surtout une 1ère fleur, la commune de Schweighouse-sur-Moder avait parfaitement démarré 2017. Cette année avait donné le coup d’envoi à de nombreux chantiers qui allaient animer la commune pendant plusieurs mois, et se poursuivre en 2018. Schweighouse est sur le point de rajeunir !

 

«Nous avions clairement annoncé, lors de notre campagne, qu’une rupture avec l’ancien Conseil municipal était indispensable» explique Dany Zottner, Adjoint à l’urbanisme. « Pour faire vivre un village tel que celui-ci, un certain nombre d’équipements et d’infrastructures sont nécessaires, et commencent à sortir de terre ». 

 

Un gros chantier, qui a vu le jour en septembre dernier, devrait s’achever en septembre 2018. Il s’agit de la création d’un périscolaire d’une capacité de 50 enfants avec une cantine autorisant la restauration en 2 services de 100 enfants; et d’une nouvelle maternelle de 7 classes. 4,5 millions d’euros ont été implantés par la commune et la Communauté d’Agglomération de Haguenau dans ce projet. Il découle d’un enjeu important :
« Nous souhaitons garder nos forces vives sur la commune, et pallier les récentes fermetures de classe que nous avons connues » ajoute Dany Zottner. « Il faut pour cela, que la jeune population puisse s’y installer. C’est pourquoi en 2017, 43 logements aidés ont été ajoutés à Schweighouse-sur-Moder. Nous avons également obtenu l’autorisation d’aménager 15 hectares sur les 10 prochaines années.
2 lotissements sont à organiser : le Krautgarten et le Haslen ». 

 

Parmi les chantiers de 2017, le Tennis Club a été complètement réhabilité, avec, pour finir, un club house et des vestiaires tout neufs. Le montant des travaux atteint les 393 000€ annoncés. Un local de 100 m2, dans l’ancien CODEC, est aussi en rénovation et sera proposé à la location. Il accueillera un commerce. 

 

Depuis plusieurs mois, le bâtiment de la Mairie se modernise, lui aussi. «Il s’agit de travailler sur la réhabilitation énergétique et l’isolation complète du bâtiment afin d’améliorer ses performances thermiques. L’objectif est de diviser la facture énergétique par 4. Un projet ambitieux puisque notre commune est classée en surendettement depuis le mandat dernier. D’autres contraintes nous imposent bien entendu de réaliser des travaux de revêtement pur, d’assainissement ou de renouvellement des réseaux d’eau. Près de 600 m de canalisations vieillissantes sont à changer ». 2018 sera donc l’année du renouveau à Schweighouse-sur-Moder. « Nous tenons tout particulièrement à réhabiliter le cœur de ville » conclut Dany Zottner. Cela passera par le maintien des commerces, le soutien aux producteurs locaux, la création d’une place de marché, l’incitation aux circulations douces, etc. Un grand projet qui sera présenté au public les matins du samedi 20 et du dimanche 21 janvier, autour de la Mairie.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales