Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


A la découverte du vélo


Pour la 2e année consécutive, l’Union Cycliste de Vendenheim fait découvrir le vélo, 

jusqu’au mois de juin, aux enfants de la commune. 

 

Alors que le prix de l’essence et les taux de pollution atteignent des sommets, le vélo se présente comme l’allié des citadins. 

Aujourd’hui, de nombreux territoires français en font la promotion. La Bas-Rhin, avec son millier de kilomètres de pistes cyclables, est l’un des 1ers départements cyclables de France. Ainsi, on peut utiliser le vélo pour aller au travail, franchir la frontière, ou se balader au cœur de la forêt. 

 

Le vélo comporte de nombreux avantages en ce qui concerne la mobilité, la santé, le pouvoir d’achat ou encore l’écologie.
Et pour certains, le vélo, c’est une passion à partager. 

C’est la mission que s’est donnée l’Union Cycliste de Vendenheim (UCV). Créé en 1920, ce club cycliste promeut la pratique du vélo sous toutes ses formes : route, piste, salle, etc.  Pour son Président Roland Schott, « le vélo est une solution d’avenir ». 

 

Une activité périscolaire

Soucieux de transmettre leurs compétences aux générations futures, les membres de l’UCV créent l’Ecole de Cyclisme. Aujourd’hui, la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires dans les écoles de Vendenheim permet aux enfants de découvrir de nouvelles activités proposées par les clubs de la ville. « Nous voulions nous ouvrir à des élèves qui n’auraient pas choisi par eux-mêmes de s’inscrire dans le club. Nous avons donc décidé d’animer des ateliers de découverte du vélo chaque vendredi après-midi, de mars à juin, pour des enfants de 8 à 11 ans ». 

 

L’occasion pour les enfants de tout apprendre sur le vélo de manière ludique: son histoire, ses éléments, ses différentes pratiques, la sécurité routière, etc.
« Durant les séances, on fait aussi un peu de mécanique, pour leur apprendre à manipuler un dérailleur ou changer un pneu par exemple. Suivant la météo, nous organisons des jeux d’adresse en salle, ou des sorties de 5 à 8 km. Notre but est de susciter chez eux l’envie de se déplacer à vélo, lorsqu’ils vont à l’école par exemple, et qu’ils pérennisent cette pratique à l’âge adulte, car c’est une alternative efficace à la voiture ». 

  

Une fois ce stage terminé, les enfants qui souhaitent bénéficier d’autres conseils pour progresser en toute sécurité, et pourquoi pas participer à des courses, pourront s’inscrire à l’Ecole de Cyclisme de l’UCV.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales