Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


A la découverte d’un monde invisible


Pour la 12ème année consécutive, la nature dévoile à tous du 23 au 27 mai, une partie de ses secrets le temps de la « Fête de la nature ».

 

La nature. Elle était là avant nous, est présente autour de nous et même en nous. C’est donc tout naturellement qu’une fête lui a été dédiée dans le but de mieux la comprendre et la protéger. 

 

Qu’elle soit luxuriante ou plus discrète, la nature regorge de trésors cachés. Il s’agit alors de savoir observer avec attention le monde autour de soi pour « voir l’invisible », thème de la fête cette année.  

 

Une fête nationale et régionale

La Fête de la nature a été créée sur une idée du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage. Il s’agit d’une fête nationale se déroulant chaque année durant 5 jours en France, avec un objectif : célébrer, tous ensemble, la nature. L’Alsace ne fait pas exception à la règle et propose cette année un programme varié d’activités. Expositions, animations et activités d’observation permettront d’aborder des thèmes aussi passionnants et variés que la nature dans les milieux urbains ou encore l’environnement et l’imaginaire. 

 

Sensibiliser les acteurs de demain

La ville de Brumath, pour la 2e année consécutive, participe également à l’événement en organisant le 27 mai une journée dédiée à la nature, avec une particularité : le public visé est ici majoritairement les enfants. Une idée venue suite à une constatation : « Quand les enfants sont dans une colonie de vacances où les portables sont interdits, on a remarqué qu’ils ont tendance à retourner s’amuser dans la nature » témoigne Sylvie Schneider, organisatrice de l’événement. 

 

La fête serait donc l’occasion de recréer cet intérêt pour la nature le temps d’une journée, mais également de resserrer des liens humains parfois altérés par le virtuel: « Les enfants sont trop sur leurs écrans. Etre dans la nature, c’est retrouver les jeux ensemble », ajoute l’organisatrice. Ainsi, le but de l’événement sera de déconnecter les enfants d’un monde pixellisé pour les reconnecter à un monde réel mais fragile nécessitant toute leur attention et protection. 

 

C’est par le jeu que l’organisatrice souhaite attirer l’attention des enfants sur les enjeux de demain. Bricolages à partir de matériaux à recycler, exposition d’œuvres créées par des élèves et vente de plantes par les jeunes du basket sont ainsi au programme de la journée. Mais loin d’être une fête uniquement destinée aux enfants, chacun pourra acquérir de nouvelles connaissances à travers les conférences organisées durant l‘après-midi et animées par un comportementaliste canin et un naturopathe. 

 

Une journée placée sous le signe de la nature et de la convivialité qui permet aux petits comme aux grands de prendre l’air et de se mettre au vert.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales