Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


A Brumath, 4 jours de classe par semaine


Dans le secteur de Brumath, après avoir concerté les différents acteurs de la vie scolaire, un retour à la semaine des 4 jours se prépare. 

 

Il y a 5 ans, la réforme des rythmes scolaires venait bouleverser les habitudes des petits Français et de leurs parents. Dans les écoles du territoire de Brumath, dès la rentrée scolaire de 2014, les 24 heures de classe hebdomadaires étaient réparties en 9 demi-journées, dont le mercredi matin. 

 

Des dérogations possibles

Mais en 2017, le nouveau Gouvernement a décidé de débattre à nouveau des rythmes éducatifs. Le décret Blanquer propose trois solutions : maintenir les 9 demi-journées  organiser la semaine de classe sur
8 demi-journées plus une pour des activités éducatives ; ou organiser la semaine de classe sur 8 demi-journées de 6 heures. 

 

Pour opter pour l’une des 2 dernières solutions, les conseils d’écoles, en accord avec leurs collectivités, doivent en faire la demande au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN). 

 

Recueillir les avis des concernés

Le territoire de Brumath avait donc besoin d’une proposition adéquate pour une nouvelle organisation de la semaine de classe. « Pour ce faire, nous avons concerté tous les acteurs des temps de l’enfant » nous explique Angélique Savel Lellieux, responsable des affaires éducatives du territoire de Brumath. « Parents, enfants, enseignants, professionnels des maternelles et des périscolaires, associations, tous ont été consultés via une enquête en ligne, en décembre ».

 

Cette enquête avait pour objectifs d’évaluer les effets de la réforme de 2013, mais également de connaître les attentes des différents acteurs. Ainsi, 57,1% des parents consultés plébiscitent une coupure d’une journée complète en milieu de semaine. Près de la moitié des enfants se disent fatigués dans la journée, et c’est le ressenti de 63,2% des professionnels. 

 

« Suite à cela, 2 scénarios ont été proposés : une semaine de 4 jours, avec des vacances d’été moins longues, pour pouvoir réduire la durée de journées de classe ; ou une semaine de 4 jours et 6 heures de classe par jour. Nous devions également tenir compte des 2 heures de pause méridienne imposées, en raison du transport et de la prise en charge du périscolaire ».  

 

Retour à la semaine des 4 jours

Mi-mars, les conseils d’école ont rendu leurs avis. « Ils sont tous favorables à un retour à la semaine de 4 jours, sans modification du calendrier. En accord avec la collectivité, un courrier a été envoyé au DASEN, qui devrait valider cette proposition prochainement ». 

Si c’est le cas, sur le territoire de Brumath (Kriegsheim, Rottelsheim, Mommenheim, Bernolsheim, Bilwisheim, Donnenheim, Mittelschaeffolsheim, Olwisheim), dès la rentrée de septembre 2018, les élèves auront classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis, 3h30 les matins, et 2h30 les après-midis.   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales