Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


5 ans de la cour du château Brumath


La cour du château fête les 5 ans de son inauguration lors des journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains. 

 

La cour du château fête les 5 ans de son inauguration lors des journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains. 

Depuis 5 ans, la cour du château, située en plein cœur de Brumath, se veut également être le centre dynamique de la ville, animée tout au long de l’année par de nombreux événements. Comme à son habitude, c’est tout en festivités que sera célébré le 5ème anniversaire de sa réhabilitation. 

 

Il était une fois au château

Trônant au centre des activités modernes de la ville de Brumath, la cour du château témoigne d’un riche passé historique. Construit en 1717 par le comte Jean-René III de Hanau-Lichtenberg, le château de Brumath, aussi appelé château Hanau-Lichtenberg, a été habité notamment par la princesse polonaise Christine de Saxe. En 1804, le bâtiment a été racheté par la communauté protestante et réhabilité en temple. 

 

Une nouvelle vie pour le château et sa cour

En 2010, l’histoire du château connait un nouveau tournant, alors que son espace est entièrement réaménagé. « Il s’agissait d’un projet des élus pour revitaliser le centre du bourg. L’objectif était de redonner une dynamique, mais également une nouvelle respiration au cœur de ville en transformant cet espace en zone piétonne. », témoigne Michèle Heussner, directrice de la vie associative, du sport et de la culture. 

 

D’importants travaux ont été réalisés pour transformer la cour en un lieu de vie accueillant et qui mette en valeur le patrimoine unique du château. « Il y a eu des démolitions de bâtiments. De nouveaux bâtiments ont été créés autour de la cour comme la médiathèque et le Patio. Les façades du temple ont été retravaillées, revalorisées avec un enduit. Il y a eu un réel travail sur l’enveloppe du temple pour le restaurer et le mettre en valeur », explique-t-elle. Aujourd’hui, l’ancienne cour a laissé place à un espace dynamique et accueillant abritant une médiathèque, un café, un musée de l’archéologie, le Patio comprenant une salle d’exposition (la Fibule) et un café…

 

Au programme des festivités : 

Comme pour rester fidèle à la dynamique de cet espace, c’est par de nombreuses animations que la cour fêtera les 5 ans de sa rénovation. « On souhaitait fêter les 5 ans de la cour réhabilitée pour lui redonner une dimension festive, l’habiller, l’habiter. On avait envie de la décorer, la colorer pour que les gens aient envie d’y prendre du bon temps, s’y installent et se l’approprient. », complète M. Heussner. Tout au long du week-end, tout est fait pour que chacun se sente à l’aise. De nombreuses activités sont en effet proposées pour petits et grands, avec quelques temps forts comme la confection d’un gâteau géant à partir d’origamis et de livres recyclés, une exposition autour de l’histoire du château ou encore un concert de la prometteuse artiste Adèle Bachmann. Au cœur de ce programme dense et diversifié, certaines activités originales se font remarquer. Parmi elles, la présence de Pierre “le crieur public”, qui déclamera les messages d’amour ou d’humour que le public lui donnera à lire, et les chansons improvisées des “Jeanettes”. Pour les plus gourmands, le café “O’Brocomagus”, qui fête également ses 5 ans d’existence, proposera un menu spécial tout au long du week-end. 

 

A noter que l’événement s’inscrit dans le cadre du rallye de la fête du territoire organisé par la Communauté de communes de Haguenau, qui incite chaque municipalité à présenter un élément de son patrimoine.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales