Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


26 jours, 26 étapes et 26 bonnes raisons de participer


L’association des Châteaux-Forts d’Alsace organise une grande randonnée itinérante à la découverte du Chemin des châteaux-forts d’Alsace, du 6 avril au 1er mai.

  

C’est un événement unique en 2018.
« Il s’agit ici de faire connaître l’existence de ce Chemin aux acteurs du territoire pour qu’ils commencent à se l’approprier comme un élément de valorisation de leur territoire. Notre objectif est que les châteaux-forts d’Alsace atteignent voire dépassent la notoriété des châteaux cathares, et que le Chemin devienne aussi connu que celui de Stevenson dans les Cévennes ou le GR20 en Corse. Le chemin sera long »
raconte Guillaume D’Andlau, Président de l’association. Une centaine de châteaux-forts sont répartis du nord au sud de l’Alsace sur les contreforts des Vosges, dont plusieurs en Alsace du Nord comme les châteaux de Fleckenstein, du Petit Arnsbourg, du Schoeneck, des Vieux et Nouveau Windstein, de Falkenstein et de la Wasenbourg.   

 

L’association des Châteaux-Forts d’Alsace, créée en 2013, est à l’initiative de nombreuses actions pour la conservation du patrimoine castral alsacien. De 2015 à 2017, en partenariat avec la Fédération du Club Vosgien, elle entreprend la création du Chemin : tracé et balisage sur une longueur d’environ 450 km passant par plus de
80 châteaux de Wissembourg à Thann, et complété par un circuit de 3 châteaux du jura alsacien. Elle rédige un topoguide « Le chemin des Châteaux-Forts d’Alsace » en librairie depuis octobre 2017. En janvier, elle reçoit le prix Patrimoine 2017 de la Fondation Stéphane Bern décerné pour la réalisation du Chemin.

 

C’est parti pour 1, 2, 10 ou 26 étapes ?

Départ le vendredi 6 avril à 9h30 à la gare de Wissembourg. Chaque étape compte en moyenne 18 km et est ouverte à tous, randonneurs, amateurs et familles. Le samedi 7 avril, pour la 2e étape, les marcheurs seront rejoints lors de la pause-déjeuner au château de Fleckenstein par des cavaliers qui parcourent l’étape avec le Comité régional du tourisme équestre. Le 29 avril, des marcheurs malvoyants équipés du système Navi Rando parcourront la 24e étape. Des chercheurs de l’université de Strasbourg ont en effet développé une application smartphone de guidage vocal pour personnes ayant une déficience visuelle. Navi Rando et Châteaux-Forts d’Alsace ont décidé de créer en 2018 et 2019 plusieurs balades autour des châteaux-forts à l’aide de ce système.

 

La Fédération des boulangers du Bas-Rhin participe aussi à cette grande randonnée itinérante. Chaque matin, un boulanger offrira brioches et croissants. La dernière étape se déroulera le 1er mai lors de la journée des châteaux-forts d’Alsace. 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales