Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


110 places en plus


Avec plus de 500 usagers par jour, la gare de Mommenheim avait grandement besoin de nouvelles places de stationnement. Après plusieurs semaines de travaux, l’extension de son parking a été inaugurée : un soulagement pour ses utilisateurs. 

  

Située à 20 km de Strasbourg, à proximité de l’autoroute A4 et au carrefour des lignes ferroviaires Strasbourg-Saverne et Strasbourg-Sarreguemines, Mommenheim héberge près de
2 000 âmes.  Sa localisation fait d’elle une commune rurale mais attractive, et la création actuelle de la Plateforme d’Activités Départementales est sur le point d’accentuer son développement. 

Son point central : la gare. Chaque jour, elle est desservie par 55 trains et traversée par quelques 500 voyageurs, venant de Mommenheim et des communes alentour. Ces derniers s’y rendent pour la plupart en voiture, et engorgent fortement ses alentours. «En 2008, nous avons inauguré la 3e voie de la gare, ainsi qu’un 1er parking de 130 places», explique Francis Wolf, Maire de Mommenheim.
« Mais nous nous doutions déjà que ce ne serait pas suffisant. La demande de transports en commun est croissante, et le parking de la gare ne désemplit pas ». Ils sont nombreux à pouvoir en témoigner. « Chaque matin, après 10 km en voiture, je passais un temps fou à trouver une place, avant de pouvoir prendre le train » raconte Michel, un usager quotidien de la gare. 

 

La commune a donc pris la décision très attendue d’agrandir ce parking. Le 2 décembre dernier, après plusieurs semaines de travaux, son extension a été inaugurée, pour le plus grand soulagement des voyageurs. 110 places supplémentaires sont désormais accessibles, dont 3 réservées aux personnes à mobilité réduite. 

 

Une piste verte de 2 km a par ailleurs été réalisée au printemps 2017. « Jusque là, les voyageurs originaires de Waltenheim qui se rendaient à la gare à pieds, devaient emprunter une route départementale dangereuse pour les piétons. Aujourd’hui, la piste verte leur permet d’y parvenir en toute sécurité. Elle débouche directement dans le sous-terrain desservant l’accès aux quais. C’est également une aubaine pour les cyclistes qui souhaitent rejoindre la piste cyclable Paris-Strasbourg » ajoute Francis Wolf. 

 

Depuis le 19e siècle, la commune de Mommenheim n’a cessé de se développer. « Ces deux dernières années, 160 logements ont vu le jour, et 80% d’entre eux sont occupés par de nouveaux arrivants. Au printemps prochain, 200 nouvelles habitations sortiront de terre » explique le Maire de la commune. « Suite à ce développement et au succès de la gare, nous savons d’ores et déjà qu’une autre extension du parking sera nécessaire dans les années à venir ».  En attendant, pour faciliter la sortie du parking aux heures de pointe, depuis le mois de décembre, la Rue de la Gare est désormais prioritaire sur la RD 421 (artère principale du village).   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales